L’École ivoirienne de Bijouterie et des Métiers annexes (EIBMA), située à Abidjan-Marcory Zone 4, a récemment bénéficié d’un important soutien de l’Agence turque de Coopération et de Coordination (TİKA).
Celle-ci a doté l’établissement d’équipements de pointe, incluant des outils techniques de bijouterie, des ordinateurs, des imprimantes 3D, ainsi que des équipements de protection individuelle, visant à améliorer les conditions de formation des apprenants et des formateurs.
La remise de ces matériels a eu lieu le vendredi 4 octobre 2024, en présence du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan qui a reçu le don des mains de Burhanettin Duran, vice-ministre des Affaires étrangères de Turquie.
Koffi N’Guessan a souligné que ce don de TİKA représente une avancée significative vers la modernisation des infrastructures et l’amélioration des conditions d’apprentissage à l’EIBMA. Il a exprimé sa satisfaction quant à la capacité de ces équipements modernes à rehausser la qualité de la formation, en garantissant une adéquation entre les compétences enseignées et les exigences du marché du travail, préparant ainsi les jeunes à devenir des acteurs clés du développement socio-économique du pays.
Il a également rappelé que cette initiative s'inscrit dans la vision de "Repenser et revaloriser l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage pour soutenir le développement socio-économique et contribuer à l’émergence rapide de la Côte d’Ivoire". Selon lui, ces équipements témoignent de l’excellente relation entre la Côte d’Ivoire et la Turquie.
Le ministre a noté que le secteur de la bijouterie, à l’instar de celui de la poterie et d’autres métiers, a longtemps fonctionné de manière artisanale et informelle. Il a souligné qu’avec la modernisation des outils, ce secteur pourrait devenir plus attractif et offrir de nouvelles opportunités d’emploi pour la jeunesse.
Le ministre turc a également exprimé sa joie d’être présent, affirmant que ce don symbolise l’engagement de la Côte d’Ivoire envers sa jeunesse. Il a ajouté que l’EIBMA, grâce à ces nouveaux matériels, sera mieux équipée pour remplir son rôle essentiel dans la formation professionnelle.
Actuellement, cet établissement, unique en son genre en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest-africaine, accueille 45 élèves pour l’année 2024-2025.
Mohamed Compaoré
Auteur: LDA Journaliste