La ministre de l’Economie du Plan et du Développement a procédé, le mercredi 18 décembre 2024 à la remise officielle du siège du Centre Panafricain de la Statistique (Panstat) et du matériel destiné à la Commission de l’Union Africaine.
Abidjan, jeudi 18 décembre 2024-Conçu pour harmoniser et renforcer les capacités statistiques des pays africains, le Centre Panafricain de la Statistique (Panstat) vise à répondre aux normes internationales en matière de statistiques. Son rôle est essentiel pour accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et soutenir des initiatives comme la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAf).
Présidant la cérémonie de remise officielle des clés de la bâtisse, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a exprimé sa fierté face au choix de la Côte d’Ivoire pour accueillir cette école d’excellence.
« Ce choix honore notre pays et témoigne de la reconnaissance du leadership du président Alassane Ouattara ainsi que de l’engagement du gouvernement à promouvoir l’excellence en matière de formation statistique », a indiqué Nialé Kaba.
Elle n’a pas manqué de saluer les efforts diplomatiques ayant permis d’établir le siège de cette institution à Abidjan.
« Je tiens à remercier le ministère des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, dont l’action a conduit à la signature de l’Accord de siège en février 2023 entre l’État de Côte d’Ivoire et la Commission de l’Union Africaine », a-t-elle déclaré.
Représentant le ministère des Affaires Étrangères, Yapi Koffi Evariste, a salué l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union Africaine, soulignant que le Panstat jouera un rôle clé dans la formation des experts en statistiques.
« Cet outil permettra à notre continent de se doter de compétences stratégiques en matière de données, contribuant ainsi à l’accélération de l’Agenda 2063 et des Objectifs de Développement Durable (ODD) », a-t-il déclaré.
Pour sa part, l’Ambassadeur, Directeur de Cabinet adjoint de la Commission de l’Union Africaine, a mis en lumière le rôle unique du Panstat, adossé à l’Ensea, comme un des piliers du renforcement des systèmes statistiques en Afrique.
« La réception de ce bâtiment illustre l’engagement sans faille de la Côte d’Ivoire, qui a fourni des efforts considérables pour doter le Panstat des ressources nécessaires à son fonctionnement », a ajouté Alexandre Ratebaye.
L’événement a été marqué par la coupure symbolique du ruban et une visite guidée des locaux.
Cette inauguration confirme la volonté de la Côte d’Ivoire de renforcer son rôle de leader en matière de formation et de coopération dans le domaine statistique à l’échelle africaine.
Le bâtiment, situé à proximité de l’ambassade des États-Unis, symbolise l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur de l’excellence statistique en Afrique.
Auteur: I Khalil