La France a un nouveau Premier ministre. Le nouveau locataire de Matignon s'appelle François Bayrou, président du Modem. Il a été nommé le vendredi 13 décembre 2024 par Emmanuel Macron, selon un communiqué de l'Elysée.
Après la chute du gouvernement Barnier, le mercredi 4 décembre 2024 par une motion de censure à l'Assemblée nationale, la France était sans Premier ministre et gouvernement.
Pour le journal en ligne Les Echos, le président du Modem devra convaincre la gauche s'il veut espérer durer à Matignon. Déjà que La France insoumise se montre menaçante, en brandissant une motion de censure.
La passation de charges entre François Bayrou, 73 ans, et son prédécesseur Michel Barnier, a lieu ce vendredi. Le nouveau Premier ministre doit former un nouveau gouvernement dans les jours à venir.
Les motions de censure déposées par le Nouveau Front populaire (NFP) quasi au complet et l’alliance entre le Rassemblement national (RN) et les ciottistes, avait conduit à la chute du Premier ministre, Michel Barnier, nommé le 5 septembre 2024.
Avec France 24
Auteur: Daniel Coulibaly