La Croix Rouge de Côte d'Ivoire ( CRCI) a échangé avec les médias sur ses principales missions, le mardi 10 décembre 2024, à son siège social au Plateau.
L'objectif de cette rencontre était d'amener les journalistes à s'approprier ses missions. En tant qu'auxiliaire des pouvoirs publics et fondée le 13 octobre 1960, la Croix-Rouge a pour missions de prévenir et alléger en tout temps et en tout lieu les souffrances humaines sans discrimination, protéger la santé et la vie et faire respecter la personne humaine.
Moussa Diabaté, responsable de communication de la CRCI et ses collaborateurs dont Massa Coulibaly Bakary Diacté ont évoqué les principes fondamentaux de leur structure. Humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité sont les sept principes fondamentaux qui sous-tendent leurs actions. A en croire Moussa Diabaté, au niveau de la Côte d'Ivoire, le CRCI compte 106 comités locaux.
Ils ont présenté quelques activités menées dont le projet materno-infantille à Taabo et à Abidjan et le projet de changement climatique à Dimbokro. Avant d'inviter les médias à les accompagner dans ces missions.
Rasmina Guei du Comité International de la Croix-Rouge ( CICR), a expliqué que c'est à la feveur de la guerre au Liberia en 1989 que la délégation régionale a été installée en Côte d'Ivoire.
Et de rappeler que le mouvement qui à son siège à Genève en Suisse compte 190 Fédérations au niveau mondial.
Notons que l'organisation compte 3 grandes entités que sont le Comité International de la Croix-Rouge ( CICR), les Fédérations Internationales de la Croix-Rouge ( FICR) et les Sociétés Nationales (SN).
Chaque entité à un rôle bien précis. Le CICR s'occupe des conflits armées internationales et industrielles, le FICR appui et coordonne l'assistance internationale pour les catastrophes natures et les SN sont les reprentatations pays telle que la Croix-Rouge de Côte d’Ivoire qui mène de façon autonome ses activités.
Auteur: I Khalil