Le président ivoirien Alassane Ouattara s’est adressé à la Nation à l’occasion du nouvel an, le mardi 31 décembre 2024. Il a fait le bilan de l’année 2024 ; sans manquer de souligner toutes les avancées observées par le pays au plan économique, sociale,... et surtout politique. En ce qui concerne l'aspect politique, il a rassuré de l’organisation d’une présidentielle 2025 apaisée.
Abidjan, jeudi 2 janvier 2025-« L’année 2025 sera marquée par la tenue de l’élection présidentielle. Ce scrutin sera, encore une fois, l’occasion de confirmer la maturité politique de nos compatriotes, la force de nos Institutions et l’enracinement de notre démocratie. Je voudrais donner l’assurance à tous, ainsi qu’à l’ensemble de nos partenaires que l’élection sera apaisée, transparente et démocratique. Nous devons consolider les acquis enregistrés depuis 2011 pour continuer notre marche vers le développement, dans la paix, l’union et la discipline », a confié le président ivoirien.
«J’appelle toutes les Ivoiriennes et tous les Ivoiriens à s’approprier nos idéaux de paix et de cohésion sociale, à apporter leur pierre à l’édification de la « Côte d’Ivoire Solidaire », une Côte d’Ivoire que nous devons continuer à faire rayonner en Afrique et dans le monde. 12 C’est sur cette note d’espoir que je souhaite, à chacune et à chacun de vous, mes meilleurs vœux de Santé, de Bonheur et de Prospérité pour l’année 2025… », a indiqué celui qui sera à son second mandat de la troisième République ivoirienne, s’il confirme sa candidature pour le compte de son parti RHDP-Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix.
L'élection présidentielle ivoirienne de 2025 est prévue pour se dérouler en octobre, afin d'élire le président de la République de Côte d'Ivoire pour un mandat de cinq ans. A près de 9 mois de ce scrutin, les partis de l'opposition continuent de reclamer une Commission électorale indépendante(CEI).