Mali : la Russie s'apprête à construire la plus grande raffinerie d'Afrique de l'Ouest

L’Ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko, a annoncé que des projets d'exploration et d'exploitation de ressources minérales sont en cours dont la plus grande raffinerie d'Afrique de l'Ouest au Mali, lors d'une conférence de presse à Bamako le 23 décembre 2024.


Bamako, mardi 24 décembre 2024- Ces annonces viennent à la suite des entretiens du 28 novembre 2024 entre une délégation russe et le président malien Assimi Goïta. Des discussions ont également porté sur le développement de la coopération commerciale, économique et des investissements, avec l'implication active des milieux d'affaires russes.

L'ambassadeur a souligné l'importance du dialogue politique en conjonction avec la collaboration économique, créant ainsi une base solide pour renforcer les relations entre la Russie et le Mali.
Ce rapprochement, alors que les deux pays cherchent à établir un partenariat stratégique, témoigne d'un esprit d'amitié et de coopération, mais pourrait également soulever des questions sur les implications géopolitiques à long terme de ce partenariat pour la région ouest-africaine.

Auteur: Fabrice Nouzianyovo

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN