Abidjan, le mardi 7 octobre 2025(ivoire.ci)-La mobilisation autour du candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara, se renforce au fur et à mesure que s’approche l’échéance électorale du 25 octobre 2025. Le lundi 6 octobre, à la Rue Lepic à Cocody, les Sénateurs du groupe parlementaire RHDP et le Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC) ont remis une contribution d’un montant total de 75 millions de FCFA à la Direction nationale de campagne du parti présidentiel.
Conduite par sa présidente, Kandia Camara, la délégation du Sénat a offert 50 millions de FCFA, tandis que le CESEC, dirigé par Dr Eugène Aka Aouélé, a apporté 25 millions de FCFA pour soutenir la candidature du chef de l’État.
La cérémonie s’est déroulée en présence du président du Directoire du RHDP, Gilbert Koné Kafana, du ministre-gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, Secrétaire exécutif et Directeur national adjoint de campagne, du ministre Amédé Koffi Kouakou, également Directeur national adjoint de campagne, ainsi que du Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo.
Dr Eugène Aka Aouélé a salué « une initiative symbolique qui traduit la solidarité et la cohésion au sein de la famille RHDP ». Il a souligné que cet appui dépassait le cadre partisan : « Le Président Ouattara a redonné souffle et ambition à notre pays. L’émergence n’est plus un slogan, mais un processus en marche. ». Le président du CESEC a également évoqué les trois piliers qui, selon lui, justifient la continuité du chef de l’État : la pertinence de sa vision, la rigueur de sa gouvernance et la sérénité de son leadership.
« Face aux incertitudes du monde, la Côte d’Ivoire a besoin d’un capitaine expérimenté. Le Président Ouattara incarne cette autorité tranquille qui rassure », a-t-il ajouté, appelant à « une mobilisation massive pour une victoire éclatante au soir du 25 octobre ».
De son côté, Kandia Camara a réaffirmé la détermination des parlementaires à accompagner le candidat du RHDP :« C’est par devoir que nous sommes là, pour apporter notre modeste contribution à celui à qui nous avons demandé d’être candidat. ». Elle a assuré que « la victoire est certaine », tout en appelant à une participation record : « Nous voulons une victoire à la dimension d’Alassane Ouattara, avec un taux de participation exceptionnel. Les sénateurs mettront tout en œuvre pour sa réélection. »
À quelques semaines de la présidentielle, cette contribution conjointe du Sénat et du CESEC traduit la mobilisation croissante des institutions ivoiriennes en faveur du candidat du RHDP. Entre appels à la paix, à la stabilité et à la continuité du développement, les responsables présents ont unanimement réaffirmé leur engagement à œuvrer pour une victoire dès le premier tour.
Auteur: OM