Abidjan, le mardi 7 octobre 2025(LDA)- L’Egyptien Khaled El-Enany proposé par le Conseil exécutif au poste de Directeur général de l’Organisation des Nations unies pour la culture, l’éducation et les sciences (Unesco) dont le siège est basée à Paris, a été élu, le lundi 6 octobre, pour un mandat de quatre ans. Cette proposition sera soumise le 6 novembre prochain au vote de l’ensemble des 194 États membres de l’organisation, une étape généralement considérée comme une formalité, lors de la Conférence générale de l’organisation à Samarcande, Ouzbékistan.
Une fois élu par la Conférence générale, il succèdera mi-novembre à la Française Audrey Azoulay, en poste depuis 2017. El-Enany a obtenu 55 voix sur 58, contre 2 pour son seul concurrent, le diplomate congolais Firmin Edouard Matoko, ancien haut responsable de l’UNESCO.
Khaled Ahmed El-Enany Ali Ezz, né en 1971, est un éminent égyptologue et professeur d’égyptologie à l’Université d’Hélouan, où il enseigne depuis plus de trente ans. Il a occupé les fonctions de vice-doyen de la Faculté du Tourisme et de l’Hôtellerie, directeur du Centre d’apprentissage ouvert et chef du département des guides touristiques. Il est titulaire d’un doctorat en égyptologie de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (France), où il a été professeur invité à plusieurs reprises.
Il a dirigé le Musée national de la civilisation égyptienne (2014 2016) et le Musée égyptien du Caire (2015 2016). De 2016 à 2022, il a exercé les fonctions de ministre des Antiquités, puis de ministre du Tourisme et des Antiquités de la République arabe d’Égypte.
Il est membre de plusieurs sociétés savantes internationales. En novembre 2024, il a été nommé ambassadeur spécial pour le tourisme culturel par l’Organisation mondiale du tourisme et, plus récemment, parrain du Fonds africain pour le patrimoine mondial. Il est titulaire de plusieurs distinctions internationales. Il parle l’arabe, le français et l’anglais.
Auteur: LDA Journaliste