Maroc : le Choiseul Africa Business Forum s’installe pour la première fois à Rabat, capitale des affaires et du dialogue public-privée

Abidjan, le mardi 7 octobre 2025(LDA)- La sixième édition du Choiseul Africa Business Forum se tiendra les 4 et 5 novembre 2025 à l’Hôtel Marriott de Rabat. Organisé par Choiseul Africa, présidé par Pascal Lorot, ce forum annuel rassemblera quelque 800 décideurs économiques et institutionnels parmi les plus influents d’Afrique, d’Europe et du Golfe, précise un communiqué de presse transmis à la rédaction.

Après Nice, Casablanca et Marrakech en 2024, le Choiseul Africa Business Forum s’installe pour la première fois à Rabat. En choisissant la capitale marocaine, l’événement s’ancre dans une ville conjuguant stabilité, ouverture internationale et capacité d’exécution, un cadre propice au développement de partenariats et au rayonnement économique du continent, selon une note d’information de l’agence
Durant deux jours, Rabat deviendra le lieu de rencontres privilégié entre dirigeants d’entreprises, responsables publics, bailleurs de fonds internationaux et représentants des milieux d’affaires africains et européens, venus explorer les synergies et coopérations à l’échelle continentale et mondiale.

Un forum dédié au "Made With Africa", axe clef au cœur des discussions

Creuset de réflexions et d’expertises, le Choiseul Africa Business Forum réunira une centaine de panélistes : souveraineté, financement, infrastructures, innovation seront explorés durant différents temps forts —

L’industrialisation, l’innovation technologique et la montée en gamme des exportations africaines constituent en effet des leviers fondamentaux pour ancrer une croissance partagée sur le continent. Il s’agira aussi d’interroger les nouveaux modèles de partenariats « Made With Africa », où les compétences, les savoir-faire et les ambitions sont construits par et pour les acteurs locaux, dans la perspective de créer plus d’impact en commun.

La 6ème édition du Choiseul Africa Business Forum comptera sur la participation de :

• Ryad MEZZOUR, Ministre de l’Industrie et du Commerce, Royaume du Maroc
• Mabouba DIAGNE, Ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l'Élevage, République du Sénégal
• Patrick MUYAYA, Porte-parole et Ministre de la Communication et des Médias, République démocratique du Congo
• Bestine KAZADI, Vice-présidente du Comité exécutif, Confédération Africaine de Football
• Gelson FERNANDES, Directeur des Associations Membres pour l'Afrique, Fédération internationale de Football Association (FIFA)
• Paul Koffi KOFFI, Commissaire du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l’Énergie et de l’Économie numérique, UEMOA
• Ali SEDDIKI, Directeur général, Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE)
• Tarik SENHAJI, Directeur général, Bourse de Casablanca
• Amina BENKHADRA, Directrice générale, Office national des hydrocarbures et des mines
• Allan KILAVUKA, Président-directeur général, Kenya Airways
• Gilles FROMAGEOT, Directeur général, AXA Assurance Maroc and CIMA
• Stanislas ZÉZÉ, Président-directeur général, Bloomfield Investment Corporation
• Hana TEHELKU, Directrice générale, Ethiopian Capital Market Authority
• Mustapha NJIE, Directeur général, TAF Africa Global
• Baïdy AGNE, Président de Business Africa et Président du Conseil National du Patronal (CNP) du Sénégal
• Jean Robert ISIFUA, Président, Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services, République Démocratique du Congo
• Abir LEHETA, Directrice générale, Egytrans

… Et de nombreux autres acteurs majeurs des écosystèmes africains et européens.

Pour Pascal Lorot, président de Choiseul Africa : « Avec cette première édition du Choiseul Africa Business Forum à Rabat, nous franchissons une étape importante. Cette édition a été conçue pour être au plus près des enjeux économiques et locaux, en mettant l’accent sur l’industrialisation, l’innovation et le développement durable des économies africaines. Plus que jamais, Choiseul Africa crée un espace d’échanges concrets et pragmatiques, où dirigeants, investisseurs et décideurs publics peuvent identifier des solutions opérationnelles et où l’Afrique s’affirme comme un acteur incontournable des grandes transformations économiques mondiales. »

Deux jours de panels stratégiques et de sessions de travail (moments de networking, keynote d’experts…) consacrés à l’avenir des économies africaines. Au programme : des tables rondes et échanges de haut niveau pour identifier des opportunités d’investissement et renforcer la place du continent dans les débats économiques mondiaux.

 

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN