Côte d’Ivoire : les banques commerciales se préparent à renforcer leurs capacités sur les risques économiques et le refinancement

Abidjan, le mardi 7 octobre 2025(LDA)-Une trentaine de participants, composés des faitières bancaires et des structures bancaires, principalement des agents des services d'appui et d'encadrement (SAE) des banques commerciales, participent à un atelier de formation stratégique sur le thème : « Risques économiques – Risques de crédit et dispositif de refinancement de la BCEAO » du 07 au 09 octobre 2025, l'Hôtel Caterina Resort de Modeste (Grand-Bassam).

Dans un contexte où l'accès des Petites et Moyennes Entreprises (PME/PMI) au crédit demeure un défi majeur au sein de l'UEMOA, cette formation vise à doter les banques commerciales de compétences renforcées.

Le dispositif de refinancement mis en place par la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) sera au cœur des échanges, afin d'optimiser son utilisation et de favoriser un meilleur accompagnement du tissu entrepreneurial.

La formation est assurée par deux experts qui sont : Daniel Béké, analyste financier international, et Hamadou Katoh Koné, consultant national en financement et investissement, permettra aux participants de mieux appréhender les risques économiques et de crédit, afin de renforcer leurs capacités d'analyse et de gestion.

Ils développeront également des offres de financement adaptées aux PME/PMI, en tenant compte de leurs spécificités et de leurs besoins. La formation vise également à leur permettre de renforcer la maîtrise du dispositif de refinancement de la BCEAO, pour une utilisation plus efficace de cet outil. Ils seront outillés à contribuer à la croissance économique et à la création d'emplois, à travers un meilleur accompagnement du secteur privé.

Cette rencontre vise également à consolider la plateforme de coordination des cadres paritaires sectoriels, un mécanisme clé pour fluidifier le dialogue entre l'État, les banques et les faîtières professionnelles. Les institutions telles que la BCEAO, l'APBEF-CI, l'APSFD-CI et la SGPME y prendront part, traduisant la volonté collective de construire un système bancaire plus inclusif et adapté aux besoins des entreprises locales.

Cette session de formation s'annonce comme une étape décisive pour renforcer le rôle des banques dans l'accompagnement des PME et la mise en œuvre de la Vision 2030 du gouvernement ivoirien en faveur d'une « Côte d'Ivoire solidaire ».

L'atelier est organisé dans le cadre du Programme de Réformes Économiques et d'Innovation (ProREI), financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ, sous la tutelle du Ministère du Commerce et de l'Industrie.

Il s'inscrit dans l'axe 2 du projet, consacré au renforcement du dialogue public-privé et à l'amélioration de l'accès au financement pour les TPME.

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN