France : après la démission du Premier ministre, vers la destitution d'Emmanuel Macron ?

Abidjan, le lundi 6 octobre 2025( LDA)-La crise politique en France s'accentue. Et telles que les choses évoluent, elles pourraient emporter le président Emmanuel Macron dans les jours à venir. En effet, après la démission du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, le lundi 6 octobre 2025, nommé le 9 septembre 2025, alors qu’il venait de former son nouveau gouvernement, le dimanche 5 octobre; la France Insoumise (LFI) a relancé sa demande d’examen immédiat de la motion de destitution visant le président Emmanuel Macron, le lundi 6 octobre 2025. 

Le président Macron, qui visiblement affaibli, puisque à l'Assemblée nationale son parti "Renaissance" n'arrive pas à avoir la majorité absolue, afin de dérouler sa politique, n'aurait plus d'autre choix que de démissionner? 

A l'origine de cette démission inattendue de Sébastien Lecornu, informe le site Ouest France, un mécontentement de plusieurs acteurs politiques qui rejettent la composition du gouvernement. 

Sur les réseaux sociaux, plusieurs figures de LFI dont Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot, Manuel Bompard ou encore Aurélie Trouvé ont publié à l’unisson: « Après la démission de Sébastien Lecornu, nous demandons l’examen immédiat de la motion déposée par 104 députés pour la destitution d’Emmanuel Macron. La seule solution, c’est qu’il s’en aille. ». Voir l'article 68 de la Constitution française. 

Invité sur la chaîne de télévision française BFMTV, le député LFI du Nord, David Guiraud, a estimé que le problème est au sommet de l’État. 

Le président Jordan Bardella du Rassemblement national, a appelé à la dissolution de l’Assemblée nationale et à un retour aux urnes. Un appel jugé insuffisant par LFI, qui considère que le blocage institutionnel vient directement de l’Élysée.

Cet appel au départ du chef de l’État est partagé également par David Lisnard (Nouvelle Énergie), maire de Cannes et président de l’Association des maires de France.

Cette crise politique en France est inédite. Jamais sous une gouvernance d'un président français, on a assisté à d'autant de démission de Premiers ministres français. Le gouvernement Lecornu est le troisième nommé en un an. Il a vécu 27 jours. Il venait de remplacer François Bayrou dont le gouvernement a chuté, le 8 septembre 2025, à l'Assemblée nationale. 

Auteur: DC

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN