Abidjan, le mercredi 8 octobre 2025(LDA)- L’Université Polytechnique de San Pedro (USP) et l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (IPCI) ont signé un accord-cadre de coopération, officialisant ainsi un partenariat stratégique, le vendredi 3 octobre 2025 dans les locaux de l’USP à San Pedro.
Ce partenariat, fruit d’un dialogue constructif, a pour objectif de favoriser les échanges administratifs, techniques, scientifiques et pédagogiques, et surtout une démarche visant à renforcer la recherche, la formation, l’innovation et la santé publique. Ainsi, les deux établissements entendent collaborer sur des projets conjoints à fort impact, notamment dans la recherche biomédicale, la formation de haut niveau, le diagnostic et la surveillance épidémiologique.
L’accord couvre un large champ disciplinaire, comprenant notamment la microbiologie, l’immunologie, la biochimie, la génomique, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la bio-informatique, la toxicologie, l’épidémiologie, ainsi que les enjeux liés à l’environnement, la conservation des bioressources, la résistance microbienne et la santé. Ces disciplines pourront être élargies selon les besoins futurs.
Signé pour une durée initiale de trois ans, cet accord est renouvelable. Un comité de suivi, composé de membres des deux institutions, sera chargé de veiller à sa mise en œuvre et se réunira au moins une fois par an.
Ce partenariat s’inscrit dans la volonté de l’Université de San Pedro de se positionner comme un pôle d’excellence scientifique, dédié au développement durable et au rayonnement de la recherche en Côte d’Ivoire.
L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, établissement public spécialisé dans la recherche scientifique, la formation, le diagnostic et la surveillance épidémiologique, dispose notamment de sites à Cocody (CHU) et à Adiopodoumé, à Abidjan.
