Côte d’Ivoire-Financement des PME : l’APBEF-CI lance « Les Samedis de la PME », un rendez-vous mensuel pour soutenir l’entrepreneuriat ivoirien

Abidjan, le mardi 7 octobre 202(LDA)-L’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI), en partenariat avec la Banque Nationale d’Investissement (BNI), a lancé une nouvelle initiative baptisée « Les Samedis de la PME » sur le thème :« Accès aux crédits bancaires : profil, attitude et disposition du bon emprunteur », le samedi 4 octobre au siège de l’Association au Plateau (Abidjan). Ce rendez-vous mensuel a pour vocation de rassembler les acteurs de l’écosystème entrepreneurial autour de thématiques clés liées à la structuration, la formalisation et le financement des PME.

Objectif : faciliter le dialogue, démystifier le processus de financement et accompagner les PME vers une meilleure structuration.

Gisèle Yapi, présidente de la commission PME de l’APBEF-CI et initiatrice du projet, a souligné que « Les Samedis des PME » se veulent un espace d’échanges, de formation et de partage d’expériences entre entrepreneurs et institutions financières.

Une première édition a vu la participation d’une trentaine de PME aux échanges et à la formation animée par Koné Hamadou-Kafoh, CEO de Katoh Financial Services (KFS), un cabinet de formation spécialisé dans la formation, le conseil et l’assistance en leasing et en financement.

Ce dernier a mis en lumière plusieurs lacunes récurrentes chez les PME : un défaut de structuration, une insuffisance de formalisation, des déficits dans la présentation des dossiers de financement ou encore une absence d’historique crédible pour instaurer la confiance des bailleurs.

Avec cette initiative, l’APBEF-CI entend renforcer les capacités des PME ivoiriennes et leur ouvrir de nouvelles perspectives de financement durable.

Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) représentent 98 % du tissu économique ivoirien. Véritables piliers de l’économie nationale, elles contribuent à hauteur de 20 % du PIB national et jouent un rôle central dans la création d’emplois. Pourtant, elles demeurent confrontées à de nombreux défis, notamment l’accès au financement. 

Auteur: Eugène Yao

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN