Le diplomate marocain explique, dans cet entretien, les raisons de l'instauration du visa entre son pays et la Côte d'Ivoire. Il y évoque le délai du traitement des dossiers et les conditions d'obtention de ce document.
Pourquoi désormais un visa d’entrée au Maroc pour les ressortissants de la Côte d’Ivoire ? Cette nouvelle mesure n’est-elle pas un frein à la liberté de mouvement de nombreuses personnes qui désirent entrer sur le territoire marocain sans ce document ?
L’instauration du visa entre le Maroc et la Côte d’Ivoire, pour les ressortissants ivoiriens titulaires d’un passeport ordinaire, a été faite à la demande du gouvernement ivoirien afin de juguler un tout petit peu l’immigration, qui pour certains, a posé un certain nombre de problèmes. Le Maroc a donc répondu favorablement à cette demande. Nous avons instauré ce visa pour une période de 2 ans, selon les accords entre les deux pays. C’est une disposition à titre expérimental, pour voir un peu dans quelle mesure cette décision jugulera le flux d’immigration illégale qui peut avoir lieu. Je tiens d’ores et déjà à dire à mes frères et sœurs ivoiriens qu’ils sont les bienvenus au Maroc. Plusieurs milliers d’entre eux visitent le Maroc chaque année pour faire du tourisme, des affaires, le commerce ou des études. Il y a plusieurs centaines d’étudiants ivoiriens sur le sol marocain. Ils sont les bienvenus dans leur pays frère, le Maroc. Je tiens à le souligner.
Comment se fait l’accueil de ces demandeurs de visa depuis l’instauration de cette nouvelle mesure ?
L’ambassade du Maroc n’a ménagé aucun effort depuis l’instauration de cette nouvelle mesure. Depuis le 15 août, lorsque le ministère des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire a communiqué au grand public sur cette décision, nous sommes mobilisés au niveau de l’ambassade afin de traiter avec beaucoup de sérénité, d’humanité, toutes les demandes de visas que nous recevons.
Combien de demandes de visas traitez-vous par jour ?
Nous avons effectivement reçu plusieurs centaines de frères et sœurs ivoiriens qui sont venus à l’ambassade, soit pour avoir des informations concernant la procédure d’obtention du visa, soit pour présenter leurs dossiers. Nous avons commencé la semaine dernière à donner des visas à l’ensemble des demandeurs qui avaient des dossiers complets.
Vous chiffrez à combien le nombre de visas délivrés jusque-là ?
Je n’ai pas encore toutes les statistiques. Nous le faisons de façon hebdomadaire. Mais je pense que nous sommes entre 150 et 200 visas qui ont été octroyés depuis le début l’instauration de la mesure.
Pouvez-vous nous donner le nombre de visas refusés ?
On ne refuse pas de visas. On donne le visa quand les dossiers sont complets. Ceux-ci sont automatiquement acceptés sauf s’il y a des manquements importants dans le dossier. A savoir l’absence de relevé bancaire. Si la personne n’arrive pas à justifier ses moyens de subsistance, le dossier, en ce moment-là, est renvoyé. Si celle-ci peut justifier ultérieurement les moyens de subsistance, son dossier sera alors accepté. C’est le seul cas éventuellement où le dossier n’est pas accepté et donc, le visa n’est pas délivré.
Quelles sont les conditions pour faire la demande de visa ?
Les conditions dépendent du profil du voyage. A savoir les étudiants ou des gens qui vont pour faire du tourisme, des affaires, des séminaires ou des formations. Il y a un certain nombre de documents à fournir relativement au profil des concernés. Ces documents qui sont faciles à obtenir sont des photos, un passeport valide de plus de 6 mois, un certificat de travail, une attestation d’inscription pour les étudiants, un relevé bancaire pour pouvoir nous assurer de la disponibilité des moyens pour que les voyageurs puissent passer un séjour agréable au Maroc avec leurs propres moyens.
Peut-on avoir le coût de la demande du visa ?
Un visa entrée simple est de 14 000 F Cfa et 22 000 F Cfa pour les entrées multiples. Les personnes concernées par la seconde option doivent payer un peu plus. Ce sont des tarifs raisonnables qui permettent juste de traiter les dossiers. Ce ne sont pas des montants exorbitants. On agit de façon consciente de sorte à faciliter les procédures à nos frères et sœurs ivoiriens.
Combien de jours prenez-vous pour le traitement des dossiers ?
Le délai de traitement des dossiers est de 3 jours ouvrables. Si vous déposez le dossier aujourd’hui (mercredi), vous obtiendrez le résultat dans 3 jours ouvrables. C’est-à-dire lundi prochain. Bien évidemment, si le flux continue d’augmenter comme c’est le cas actuellement, il se pourrait que nous puissions étendre le délai à 5 jours ouvrables.
Parlez-nous excellence des différents types de visas ?
Nous avons le visa étudiant, le visa tourisme et le visa affaires. Nous avons donc trois types de visas principalement. Ils ont le même prix et sont traités de la même façon. Mais nous avons un traitement prioritaire concernant les étudiants, les personnes qui vont se faire soigner au Maroc et les hommes et femmes d’affaires qui souhaiteraient se rendre sur le sol marocain pour développer les échanges entre les deux pays. Les dossiers sont traités selon la date de départ. La priorité est accordée à ceux qui partent le plus tôt. Pour ceux dont le départ est loin, les dossiers sont traités avec le temps qu’il faut. Mais relevons que jusque-là, tous les demandeurs ont obtenu leurs visas en temps opportun. Il faut dire qu’il ne faut pas dépasser 90 jours sur le territoire marocain si l’on a un visa tourisme. Les étudiants, eux, ont le visa de longue durée. Mais ils sont tenus de faire leurs cartes de séjour une fois arrivés au Maroc dans le délai de 90 jours. Cela peut causer des problèmes s’ils ne prennent pas cette disposition.
Quelles sont les dispositions qui ont été prises pour accueillir les requérants surpris par l’instauration du visa ?
Nous sommes en train de renforcer notre staff. Aujourd’hui, nous avons une équipe mobilisée pour cette opération. Tous les requérants sont bien reçus dans la limite des possibilités de nos locaux temporaires, en attendant la fin de la construction de notre ambassadeur sur le site dans l’ancienne ambassade, vers la Pisam. Celle-ci permettra un accueil plus agréable à nos frères et sœurs. Le projet de construction de la nouvelle ambassade est en cours. Il va finir dans les 6 prochains mois. Nous invitons les frères et sœurs ivoiriens à se rendre sur la page Facebook de l’ambassade pour avoir toutes les informations. Ils peuvent prendre contact avec nous dans le cas échéant. Nous sommes ouverts et disponibles. On essaie de répondre à tout le monde.
Source : Fratmat.info
Auteur: LDA Journaliste