Abidjan, le mercredi 28 mai 2025(LDA)-La Société islamique d'assurance des investissements et des crédits à l'exportation (SIACE-http://ICIEC.IsDB.org), assureur multilatéral basé sur la charia et membre du Groupe de la Banque islamique de développement (BID), a conclu 9 accords et protocoles d'accord d'une valeur de plus de 700 millions de dollars américains(plus de 400 milliards FCFA), lors des réunions annuelles du Groupe de la BID à Alger (19-22 mai 2025), indique un communiqué transmis à la rédaction. Objectif : stimuler le développement de ses États membres.
Ces signatures conclues sous le thème « Diversifier les économies, enrichir les vies», renforcent le rôle de catalyseur de la SIACE en matière de commerce et d'investissement dans ses 50 États membres. Elles couvrent un large éventail de secteurs stratégiques, notamment les chaînes d'approvisionnement en sécurité alimentaire, la réassurance, le financement du commerce, l'énergie, les transports, les infrastructures et la promotion des investissements, illustrant l'étendue du mandat de la Société visant à réduire les risques liés aux projets de développement grâce à des solutions d'assurance et de réassurance conformes à la charia.
Parmi les points forts, on peut citer un traité de réassurance quote-part avec la CAGEX algérienne, qui soutient les exportations algériennes ; un cadre de partenariat avec NEXIM Bank au Nigéria ; et des polices d’assurance du non-respect des obligations financières qui soutiennent plus de 518 millions d'euros de financements structurés arrangés par la Standard Chartered.
Le document souligne que ces polices d’assurance couvrent des projets tels que le complexe gouvernemental emblématique Tour F en Côte d'Ivoire, l'autoroute Nakkaş-Başakşehir en Turquie, ainsi que le financement octroyé à la Banque de développement du commerce de l’Afrique orientale et australe (TDB) pour soutenir des projets de développement dans les pays membres communs. Et une couverture de 40 millions de dollars américains soutient les travaux de dragage du port de Sohar en expansion à Oman. Deux polices d’assurance ont été signées avec Al Baraka Bank Egypt pour couvrir les transactions de financement du commerce et des lettres de crédit.
Dr Khalid Khalafalla, DG de la SIACE, a déclaré : « Ces accords illustrent parfaitement la mission de la SIACE : transformer le risque en opportunité afin que nos États membres puissent diversifier leurs économies, renforcer leur sécurité alimentaire et énergétique et favoriser une croissance durable. En fournissant plus de 700 millions de dollars américains d’assurance conformément à la charia et en nouant de nouveaux partenariats avec des organismes de crédit à l'exportation de premier plan, nous étendons l'impact cumulé de la SIACE sur le développement – déjà plus de 121 milliards de dollars de commerce et d'investissement assurés – tout en soutenant directement les Objectifs de développement durable. »
Organisée dans le cadre du 13e Forum du secteur privé, la table-ronde de haut niveau de la SIACE intitulée « Libérer le potentiel commercial entre l'Afrique, les pays arabes et l'Algérie : le rôle des outils d'atténuation des risques dans la promotion du commerce et de l'investissement » a réuni environ 300 participants, dont de hauts fonctionnaires algériens, des cadres dirigeants d'entreprises régionales et internationales, des investisseurs et des représentants d'agences de promotion du commerce et d'institutions de financement du développement. Cette session a positionné l'Algérie comme un pont stratégique entre le monde arabe et l'Afrique, tout en démontrant comment des instruments de gestion des risques conformes à la charia peuvent débloquer des capitaux transfrontaliers et accélérer le développement durable des États membres.
Auteur: PB