Abidjan, le mercredi 28 mai 2025(LDA)-Xi Jinping, président de la Commission militaire centrale (CMC), a signé un ordre promulguant une série de règlements relatifs à la protection des installations militaro-industrielles importantes de la Chine.
Le document a été conjointement publié par le Conseil des Affaires d'Etat de la Chine et la CMC.
Le Premier ministre chinois Li Qiang a également signé un décret du Conseil des Affaires d'Etat pour la publication du document.
Les règlements visent à garantir la sécurité des installations militaro-industrielles importantes, à assurer leur utilisation efficace et leurs fonctionnements normaux, tout en mettant à jour la défense nationale du pays.
Ils s'appliqueront aux bâtiments, sites et autres installations utilisés pour la recherche, la production, les essais et le stockage des armes et équipements importants. Ces installations comprennent également des centres d'archives et de données, des stations de communication, des stations d'observation, des ports spécialisés, des docks, des aéroports et des lignes ferroviaires spécialisées, selon le document.
Le document impose des mesures de sécurité, notamment l'instauration de zones de protection autour de ces sites, et stipule qu'en l'absence d'autorisation délivrée par les autorités de gestion compétentes, l'accès à ces zones est interdit aux individus, aux véhicules et aux navires. Il est également interdit de photographier, de filmer, d'enregistrer, de dessiner ou de documenter ces zones protégées.
Les violations des dispositions prévues par ces règlements peuvent faire l'objet de sanctions pénales, d'après le document.
La nécessité de protéger ces installations devra être prise en considération dans l'élaboration des plans relatifs au développement social et économique, toujours selon le document.
Composés de 51 articles répartis en sept chapitres, les règlements entreront en vigueur le 15 septembre 2025.
Auteur: Xinhua