Haïti/Lutte contre les gangs : l’ONU vote à l'unanimité le prolongement de la mission kényane

Le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à l’unanimité pour prolonger le mandat de la mission multinationale dirigée par le Kenya, visant à rétablir l’ordre en Haïti, en proie à une violence croissante des gangs, le lundi 30 septembre 2024. 

Cette mission multinationale dirigée par le Kenya continuera de prêter main forte aux forces de l’ordre face aux gangs qui contrôlent la quasi-totalité de la capitale et de ses environs,

Surtout que les premiers résultats de la mission sont jugés mitigés, selon des sources sur le terrain. L’ambassadeur haïtien à l’ONU, Antonio Rodrigue, a averti qu’une dissolution de cette force pourrait gravement compromettre les efforts pour sortir de l’impasse actuelle.

Il a également souligné la nécessité d’une transformation de la mission en une véritable opération de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU, avec un budget estimé à 600 millions de dollars par an.

Le Kenya appelle, pour sa part, à un renforcement des effectifs et à une meilleure dotation en matériel militaire pour rendre la mission plus efficace. À ce jour, les ressources financières et logistiques demeurent insuffisantes pour mener à bien cette mission, selon les autorités kényanes.

Selon le dernier rapport du haut-commissariat de l’ONU pour les droits de l’Homme, au moins 3 661 personnes ont été tuées en Haïti au premier semestre 2023.

 

Auteur: Pacôme Kouassi

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN