La Côte d’Ivoire affirme son soutien à l'engagement de la Commission de l’Union africaine (UA) en faveur de la diplomatie préventive et de la médiation dans la résolution des conflits, a déclaré le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné.
Cette déclaration a été faite lors de l'ouverture de la 15ème Retraite de Haut Niveau sur la Promotion de la Paix, de la Sécurité et de la Stabilité en Afrique, organisée le 25 octobre 2024 à Abidjan, en collaboration avec le gouvernement ivoirien.
Représentant le Président Alassane Ouattara, le Vice-Président a souligné que cette retraite constitue une occasion précieuse pour approfondir les réflexions sur la consolidation de la paix, de la démocratie et du développement en Afrique.
"Il est crucial de réexaminer et d’adapter les instruments de l’architecture africaine de paix et de sécurité pour renforcer leur efficacité face aux défis actuels", a-t-il insisté.
Il a également évoqué la montée des conflits armés, l'expansion du terrorisme et les conséquences du réchauffement climatique, qui mettent en péril la paix, l’économie mondiale et la sécurité alimentaire.
M. Koné a souligné l'importance d'une gouvernance respectant les voies démocratiques pour tout changement de régime et a appelé à une appropriation des pactes de l’avenir et numérique mondial pour mieux prévenir les conflits.
Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA a, quant à lui, exprimé le souhait d’amplifier les voix des femmes et des jeunes dans la diplomatie préventive des conflits.
À l'ouverture de ces travaux qui s’est poursuivi jusqu'au 26 octobre 2024, l'UA a honoré Moussa Faki Mahamat pour ses huit années de contribution à la paix en lui décernant un prix.
mc
Auteur: LDA Journaliste