Abidjan, le lundi 4 août 2025LDA)-Le Professeur Thérèse Aya Ndri-Yoman, figure emblématique de la médecine et de la santé publique en Côte d’Ivoire, a reçu un Prix Spécial Africain, lors de la 2ᵉ édition du prestigieux Prix Africain du Leadership en Santé (PALSA), organisée par le Groupe Médias ECHOS SANTE, sous la direction de M. MBeng Boum Joslain Joseph, le 06 juin dernier, à Hilton Hôtel de Yaoundé(Cameroun).
Le prix a été remis par Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique du Cameroun et représentant du président Paul Biya, saluant une carrière exceptionnelle, mais aussi une détermination hors norme face aux défis sanitaires les plus complexes.
Le Comité Scientifique du PALSA, composé de 37 membres experts et professionnels de la santé issus de 12 pays d’Afrique, présidé par le Professeur Remy Magloire Etoua, Recteur de l’Université de Yaoundé I, et le Professeur Jacqueline Ze Minkande, présidente de la Conférence africaine des Doyens de Facultés de Médecine d’expression française (CADMEF), présidence du Comité Scientifique, ont souligné les efforts inlassables du Professeur Ndri-Yoman pour améliorer la santé des populations vulnérables et sa détermination à faire face aux défis des maladies infectieuses.
Le prix est une reconnaissance de son travail remarquable qui a contribué à améliorer les systèmes de santé en Afrique et à inspirer la prochaine génération de leaders.
Agrégée de médecine en Hépato-Gastro-Entérologie, le Professeur Thérèse Aya Ndri-Yoman incarne l’excellence, le dévouement et le leadership dans le domaine de la santé en Afrique. Son parcours exceptionnel est un modèle pour tous ceux qui aspirent à un avenir meilleur pour le continent. Ceparcours est jalonné de réalisations remarquables, témoignant d’une carrière dédiée à l’avancement de la santé et de la science sur le continent africain.
En tant qu’enseignant-chercheur à la Faculté de Médecine d’Abidjan, Université Félix Houphouët-Boigny depuis 1984, elle a assuré des enseignements pré-doctoraux et de spécialité en hépato-gastro-entérologie, initié et conduit une centaine de travaux de recherche, de thèses et de mémoires. Ces recherches ont eu un impact significatif sur la santé publique, notamment la vulgarisation de l’antibioprophylaxie des facteurs de risque infectieux dans les pathologies digestives, cancers et ulcères gastriques, la promotion de l’utilisation des seringues et du matériel à usage unique, et l’introduction des antiviraux dans le traitement des hépatites virales chroniques.
Elle a œuvré pour l’introduction du vaccin contre l’hépatite B dans le PEV de routine et la création d’unités de référence de prise en charge dans les CHU d’Abidjan. Ses travaux collaboratifs ont favorisé la création d’importants réseaux nationaux, régionaux et internationaux.
De février 1998 à février 2004, elle a été Doyenne de l’UFR des Sciences Médicales d’Abidjan de l’Université de Cocody. Professeur Ndri-Yoman a par ailleurs participé à la création du cours régional d’épidémiologie et de vaccinologie (EPIVAC) pour le renforcement du système vaccinal en Afrique, avec le soutien de GAVI.
Au plan administratif, le Professeur Ndri-Yoman a occupé des postes clés, notamment celui de Directeur Général de la Santé de 2006 à 2008. Sans oublier son passage au niveau du gouvernement en tant que ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le SIDA de juin 2011 à novembre 2012. Elle a aussi organisé et présidé la 61ᵉ session du Comité régional de l’OMS en Côte d’Ivoire en août 2011, avec comme décision phare la création du fonds des Urgences pour l’Afrique. En mai 2012, elle a présidé, au titre de la Région Africaine, la 65ᵉ Assemblée Mondiale de la Santé à Genève, où elle a signé le pacte mondial pour l’adhésion de la Côte d’Ivoire au Partenariat International pour la Santé et initiatives apparentes (IHP+), et proposé une résolution adoptée en 2013.
Son engagement social l’a conduite à être membre fondatrice de la Société Ivoirienne de Gastro-Entérologie et d’Endoscopie Digestive (SIGEED) et en a assuré la présidence. Elle est aussi Membre de la Société Nationale Française de GastroEntérologie (SNFGE) et Membre fondateur de l’Association Africaine Francophone de Formation Continue en Hépato-Gastro-Entérologie, qu’elle a présidée de 1999 à 2000. Son implication dans la lutte contre le VIH/Sida est notable. Elle a, à son actif, la première ONG nationale de prise en charge des personnes vivant avec le VIH, ACONDA-VS.CI, en 2002, avec une file active de plus de 25 000 malades etc. Le Professeur Ndri-Yoman a joué un rôle diplomatique en tant qu’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Côte d’Ivoire au Congo-Brazzaville.
Outre le Professeur Ndri-Yoman, d’autres personnalités du monde scientifique ont également été récompensées, parmi lesquelles Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), et Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema, président de la République Gabonaise.
Placée sous le haut patronage du président de la République du Cameroun, Paul Biya, la cérémonie a réuni 30 pays africains autour d’un congrès scientifique de haut niveau sous le thème « Santé de la mère et de l’enfant en Afrique : état des lieux et perspectives ». L’événement a également inclus une foire-exposition qui a mobilisé plus de 10 000 participants et visiteurs, et une soirée de gala prestigieuse où plus de 70 lauréats ont été honorés pour leur dévouement et leur contribution inestimable à l’amélioration de la santé en Afrique.
