Rate this item
(0 votes)

Alain Tiba, commissaire général Abidjan Business Forum Paris : « L’Abidjan Business Forum Paris est une passerelle stratégique entre l’Afrique et l’Europe »

À l’initiative du tout premier Abidjan Business Forum Paris, Alain Tiba, économiste et expert en intelligence économique, dévoile les ambitions d’un événement pensé comme un pont stratégique entre la Côte d’Ivoire et la France. À travers cet entretien, il revient sur son parcours, les objectifs du forum et la place centrale qu’il accorde à la diaspora, à l’investissement et à la circulation intelligente de l’information économique.

LDA : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

AT : Je m’appelle Alain Tiba. Économiste de formation et journaliste économique depuis plusieurs années. Je suis également diplômé de l’École de guerre économique où je me suis spécialisé en veille stratégique et intelligence économique. Aujourd’hui, je suis chef d’entreprise à la tête du cabinet Best Intelligence et initiateur de Let’s Talk Best Business, un concept que je développe depuis maintenant trois ans. Mon parcours est guidé par une conviction forte : l’information économique est un levier de pouvoir et d’anticipation. Et il est essentiel de la rendre accessible à ceux qui veulent entreprendre et investir avec lucidité.

LDA : Qu’est-ce qui vous a poussé à créer l’Abidjan Business Forum Paris ?

AT : C’est la suite logique de mes précédents événements. Avec Let’s Talk Best Business, j’ai pu constater à travers mon réseau et mon entourage, une prise de conscience : on ne peut pas réellement créer de richesse durable ou de plus-value en se contentant d’un SMIC ou en restant salarié toute sa vie. L’Abidjan Business Forum Paris est né de ce constat. Il répond à une véritable demande : celle de mieux comprendre les opportunités économiques et d’investissement, notamment entre la France et l’Afrique. Être au cœur de l’information économique et la partager, c’est mon moteur au quotidien.

LDA : Pourquoi avoir choisi Paris pour cette première édition ?

AT : Paris est ma ville de cœur. Il fallait bien commencer quelque part, alors j’ai choisi une ville que j’aime profondément et que je connais suffisamment bien pour y vivre au quotidien. C’était une évidence : commencer là où je me sens chez moi.

LDA : Quels sont les objectifs principaux du forum ?

AT : Promouvoir les opportunités du district d’Abidjan auprès des décideurs européens et favoriser des levers de fonds pour des projets innovants et structurés.

LDA : Quels seront les grands thèmes abordés ?

AT : L’immobilier, l’agro-industrie, le numérique, le tourisme en bref tous les secteurs porteurs d’Abidjan.

LDA : Qui sont les participants attendus ?

AT : Principalement les acteurs économiques du marché de Côte d’Ivoire et de France. Plus de 400 décideurs politiques, économiques et entrepreneurs, les start-ups et médias sont également conviés.

LDA : Concrètement, que peuvent espérer les participants ?

AT : Une présentation précise et concise des différentes opportunités d’investissement, la découverte ou création de nouveaux partenariats entre la France et la Côte d’Ivoire

LDA : Quelles sont les retombées que vous espérez pour la Côte d’Ivoire ?

AT : De nouveaux leviers de croissance économique, l’implantation de nouvelles entreprises dans tous les secteurs comme le tourisme, l’agro- industrie, les TIC ou l’immobilier qui sera un gros sujet lors de cet événement.

LDA : Un mot sur la diaspora ?

AT : Leur présence sera à la fois symbolique et essentielle. L’avenir de notre économie passe par elle. Nous avons besoin de leur expérience, leur savoir-faire, c’est la diaspora qui crée la dynamique et qui amènera le changement souhaité.

LDA : Envisagez-vous une suite à cette initiative ?

AT : Bien entendu, c’est plus que certains, pour ceux qui me connaissent, mon ambition, mes idées ma volonté n’a pas de fin.

LDA : Un message pour conclure ?

AT : Je vous donne rendez-vous le 13 septembre chers lecteurs !

Interview réalisée par Mohamed Compaoré

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN