Sommet Africa Political Outlook : un tournant pour les relations Nord-Sud

Abidjan, le jeudi 10 avril 2025 ( LDA)- La troisième édition du Sommet Africa Political Outlook, tenue récemment à Bruxelles, a marqué une étape majeure dans la redéfinition des relations internationales.

Sous le thème : « Nouveau Sud, Vieux Monde », le sommet a rassemblé pendant deux jours décideurs africains et européens autour des transformations profondes du système mondial.

Au cœur des débats, la montée en puissance de l’Afrique dans la gouvernance mondiale. Pour Moses Vilakati, Commissaire de l’Union africaine pour l’Agriculture et le Développement rural, représentant le nouveau Président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf, l’Afrique ne se contente plus d’accompagner les mutations globales, elle en devient un acteur moteur, notamment dans les domaines de la sécurité alimentaire et de l’innovation agricole.

« « L’Afrique ne se contente pas de s’adapter aux transformations mondiales ; elle les façonne. », a-t-il declaré.

L’architecture financière internationale a été vivement critiquée. Rania Al-Mashat, la ministre égyptienne de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale, a dénoncé le déséquilibre au sein du FMI, où les pays en développement, majoritaires en nombre, restent sous-représentés dans les décisions, soit 75 % des membres du FMI. Un appel fort a été lancé pour une véritable redistribution du pouvoir.

« Ce déséquilibre n’est pas une abstraction », a-t-elle affirmé. « Il faut dépasser les discours sur l’inclusion et instaurer un véritable partage du pouvoir. », a critiqué la diplomate égyptienne.

A ce sommet stratégique, l’Afrique a présenté ses priorités stratégiques à savoir : souveraineté alimentaire, transition énergétique, industrialisation verte.

Dans un contexte de profondes mutations du développement international, de nombreuses voix se sont élevées pour appeler à une refonte des relations entre le Nord et le Sud.

Papa Amadou Sarr, directeur des partenariats à l’Agence française de développement, a relevé l’urgence d’un nouveau cap.

« L’Europe doit désormais changer de paradigme : investir, investir, investir.», a-t-il fait savoir.

Les représentants de l’Union européenne ont, quant à eux, ont plaidé pour un dépassement du modèle traditionnel donateur-bénéficiaire en mettant en avant l’initiative Global Gateway. Ce programme ambitieux prévoit de mobiliser 150 milliards d’euros pour financer des infrastructures via des partenariats public-privé novateurs.

A en croire Younous Omarjee, vice-président du Parlement européen, la nécessité d’un regard renouvelé sur le continent africain s’impose.

« Il faut voir l’Afrique pour ce qu’elle est : un continent d’avenir, une puissance géopolitique en devenir, un acteur clé du XXIe siècle. Il est temps d’abandonner définitivement les prismes obsolètes de condescendance ou de paternalisme », a souligné M. Omarjee.

La rencontre a aussi mis en lumière le potentiel africain dans l’intelligence artificielle. Des initiatives locales montrent déjà des résultats prometteurs dans la santé, l’éducation et la gouvernance.

Enfin, le Prix Africa Political Outlook a récompensé trois personnalités pour leur impact en matière de gouvernance, de paix et de développement, illustrant la diversité des talents engagés pour un avenir africain ambitieux.

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN