Rate this item
(0 votes)

Wu Jie, l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire: « La Chine est le plus grand partenaire bilatéral commercial de la Côte d’Ivoire » Featured

La Chine est aujourd’hui le principal partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire, a déclaré Wu Jie, Ambassadeur de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire. Il s’exprimait le jeudi 3 avril 2025, lors d’une interview accordée à LDA, en marge de la remise du prix de la 8e édition du concours Médias “La Chine à mes yeux”, organisée au sein de l’ambassade.

LDA: Comment ce partenariat stratégique va-t-il renforcer la coopération politique et diplomatique entre la Côte dIvoire et la Chine ?

W.J : Sous la conduite stratégique du Président XI Jinping et du Président Alassane OUATTARA, les relations sino-ivoiriennes maintiennent un bon élan de développement. Le partenariat stratégique constitue un nouveau point de départ pour la coopération amicale entre nos deux pays. La Chine est prête à travailler avec la Côte d’Ivoire pour défendre ensemble les intérêts communs du Sud global. Nos deux parties poursuivent toujours la tradition du soutien mutuel en ce qui concerne les intérêts vitaux et les préoccupations majeures de part et d’autre, coordonnent étroitement dans les enceintes internationales, et contribuent activement à la préservation de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts de développement des pays en voie de développement. La Chine est prête à travailler avec la Côte d’Ivoire pour avancer ensemble sur la voie de la modernisation. La Chine renforcera la synergie entre les dix Actions de partenariat sur la modernisation proposées par le Président XI Jinping lors du Sommet du FOCAC et le Plan national de Développement ivoirien afin d’approfondir la coopération tous azimuts entre nos deux pays dans l’intérêt de nos deux peuples. La Chine est prête à travailler avec la Côte d’Ivoire pour promouvoir ensemble la communauté d’avenir partagé pour l’humanité. Face aux changements inédits depuis un siècle, la Chine et la Côte d’Ivoire travailleront main dans la main pour jouer un plus grand rôle dans le progrès de l’humanité et la modernisation, et promouvoir le monde vers un avenir radieux marqué par la paix, la sécurité, la prospérité et le progrès.

LDA: Comment ce partenariat va-t-il favoriser le transfert de technologies et le développement des compétences en Côte dIvoire ?

W.J : La Chine insiste sur la combinaison de « donner des poissons » et d’ « apprendre à pêcher » pour promouvoir le transfert de technologies et le renforcement des capacités. Le document Forum sur la Coopération sino-africaine -- Plan d’action de Beijing mentionne 31 fois le « renforcement des capacités » dans le texte, mettant l’accent sur le partage du savoir et le transfert de technologies dans les domaines tels que le développement vert, la lutte contre le terrorisme, l’intelligence artificielle, la santé, et la réduction de la pauvreté. En Côte d’Ivoire, l’atelier LUBAN construit conjointement par l’Institut National Polytechnique de Yamoussoukro et la partie chinoise a formé plus de 900 étudiants. Sept nouveaux lycées techniques et un deuxième atelier LUBAN destiné à l’agriculture sont en construction. La partie chinoise soutiendra, comme toujours, la formation de talents ivoiriens pour l’industrialisation et la modernisation, continuera d’approfondir la coopération du renforcement des capacités, et accompagnera la Côte d’Ivoire à transformer ses ressources démographiques en avantages de talents afin de renforcer son autonomie de développement.

LDA: Comment ce partenariat va-t-il favoriser laugmentation des investissements chinois en Côte dIvoire et la diversification de ces investissements ?

W.J : Le partenariat stratégique est un partenariat fiable et à long terme qui encouragera des entreprises chinoises à réaliser davantage d’investissements greenfield et des projets à long terme et à forte intensité d’actifs en Côte d’Ivoire, tels que des centrales photovoltaïques, l’économie numérique, l’intelligence artificielle, etc. Les formes de coopération se diversifieront également. Par exemple, dans les projets d’infrastructures, les entreprises chinoises sont principalement engagées dans la construction des travaux. À l’avenir, elles envisageraient une plus grande implication dans l’investissement et la gestion des projets.

LDA: Comment évaluez-vous limpact des investissements chinois sur léconomie ivoirienne ? Quelles sont les mesures prises pour assurer que les projets de coopération bénéficient aux populations locales ?

W.J : Les entreprises chinoises ont investi dans de nombreux secteurs en Côte d’Ivoire comme des centrales électriques, la transformation agroalimentaire, l’industrie manufacturière, la médecine, les minéraux, la logistique, l’hôtellerie et la restauration. D’un côté, les investissements chinois, à travers la création d’emplois et de recettes fiscales, ont contribué à l’amélioration des conditions de vie de la population et au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. De l’autre, ces investissements permettront à la modernisation des chaînes industrielles et au renforcement de capacités de développement autonome de la Côte d’Ivoire grâce à leur expertise. En même temps, les entreprises chinoises assument activement leurs responsabilités sociales. Citons notamment l’exemple qu’une entreprise chinoise, lauréat du troisième prix du Prix National d’Excellence décerné par le Premier Ministre de la Côte d’Ivoire pendant trois ans consécutifs, a financé en collaboration avec son partenaire ivoirien la construction de trois écoles, d’un hôpital et de nombreux routes et ponts dans la région de Lauzoua. De nombreuses entreprises chinoises ont construit activement des routes et des bâtiments pour la communauté locale, amélioré les conditions de travail de leurs employés ainsi que les conditions de vie de la population locale. Ces bonnes pratiques ont été bien accueillies et appréciées. Je suis convaincu qu’avec l’intensification de la coopération sino-ivoirienne, les entreprises chinoises contribueront davantage au développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

LDA: Quelles sont les initiatives de coopération entre la Chine et la Côte dIvoire dans le domaine de lénergie renouvelable ?

W.J : Selon le Plan d’action de Beijing, la Chine encouragera les investissements dans une série de projets d’énergies renouvelables à travers l’Afrique, notamment des projets d’énergie solaire, éolienne, d’hydrogène vert, hydroélectrique et géothermique. Cette initiative accompagnera certainement la Côte d’Ivoire dans l’atteinte accélérée de son objectif de 45% des énergies renouvelables dans la production totale d’électricité. Sachez que la Chine est au premier rang mondial dans la production des produits d’énergies renouvelables tels que les équipements photovoltaïques, les véhicules électriques et les batteries au lithium, grâce à une forte compétitivité en matière de chaîne industrielle et de technologie. En octobre dernier, le gouvernement ivoirien a annoncé l’exonération fiscale pour les produits d’énergies renouvelables importés. Cette politique qui montre la détermination de la Côte d’Ivoire d’atteindre son objectif de la transition énergétique, encouragera davantage d’entreprises chinoises d’énergies nouvelles à investir en Côte d’Ivoire et contribuer à sa transition énergétique. La partie chinoise attend ainsi avec impatience la mise en œuvre effective de cette politique. En terme de projets, les centrales hydroélectriques de Soubré et de Gribo-Popoli construites par l’entreprise chinoise représentent environ 13 % de la puissance installée totale de la Côte d’Ivoire, renforçant ainsi sa position en tant que producteur majeur d’électricité en Afrique de l’Ouest. Par ailleurs, une entreprise chinoise participe à la construction de la Centrale à biomasse BIOVEA à Aboisso. L’ensemble de ces projets contribuera à accélérer la transition du marché électrique ivoirien vers les énergies renouvelables.

LDA: Quel rôle la Chine joue-t-elle dans le développement du secteur agricole en Côte dIvoire ?

W.J : La Chine et la Côte d’Ivoire ont même une longue histoire de l’agriculture. Depuis l’établissement de relations diplomatiques entre nos deux pays, la coopération agricole s’est épanouie, avec des résultats remarquables dans la culture et la transformation du riz et du cacao, ainsi que dans l’expansion du commerce des produits agricoles, tout ce qui a joué un rôle positif dans la réalisation de la sécurité alimentaire et du développement agricole durable en Côte d’Ivoire. Par exemple, avec une histoire de 30 ans, le projet de la coopération technique au périmètre de Guiguidou a été étendu à la 11ère convention, qui a considérablement renforcé la production et le développement du riz local, et augmenté les revenus des agriculteurs. Le périmètre de Guiguidou est devenu une base de culture du riz très connue à l’échelle nationale. Dans le parc industriel PK24, l’entité de transformation de cacao construite par des entreprises chinoises a été achevée. Après la remise, elle deviendra la plus grande usine de transformation du cacao, indépendante et autonome, de la Côte d’Ivoire, avec une capacité de traitement de 50 000 tonnes de cacao par an. En outre, les entreprises chinoises ont également investi dans des usines de transformation du caoutchouc et des noix de cajou, facilitant ainsi l’amélioration des capacités de transformation locale et l’augmentation de la valeur ajoutée des produits agricoles avantageux. Cette année, la coopération agricole entre la Chine et la Côte d’Ivoire connaît de nouveaux temps forts. Du 23 mai au 1er juin, à l’invitation du gouvernement ivoirien, la Chine participera comme le pays d’honneur à la 7ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), où nous nous réunirons avec des pays africains, dont la Côte d’Ivoire, et d’autres pays du monde pour partager nos expériences en matière de technologies et de développement agricoles. Nous sommes heureux de constater que les domaines de coopération agricole sino-ivoirienne ne cessent de s’étendre et s’approfondir, avec des contenus et des formes plus riches, et une libération des avantages complémentaires et de l’espace de développement. La Chine est disposée à travailler avec la Côte d’Ivoire pour continuer à explorer le potentiel de la coopération agricole, au bénéfice de nos deux peuples.

LDA : Comment les échanges commerciaux entre la Chine et la Côte dIvoire ont-ils évolué au cours des dernières années ?

W.J : La Chine est le plus grand partenaire bilatéral commercial de la Côte d’Ivoire, et les deux pays présentent une forte complémentarité et un énorme potentiel en terme d’échanges commerciaux. Selon la Douane chinoise, le chiffre des échanges commerciaux a atteint 5,06 milliards de dollars américains en 2024. Si la Chine est le premier pays fournisseur de la Côte d’Ivoire, elle a également importé nombre de produits ivoiriens tels que du caoutchouc, du pétrole et des produits agricoles, entre autres, pour une valeur de près d’un milliard de dollars américains. Pendant les dix années écoulées, le chiffre des échanges commerciaux bilatéraux a presque quadruplé, les exportations ivoiriennes vers la Chine ont été passées de 100 millions de dollars US en 2013 à presque un milliard de dollars américains en 2024, soit une multiplication par dix. La Côte d’Ivoire a vu leurs produits de plus en plus présents sur le marché chinois, ayant témoigné ainsi le processus d’ouverture de haut niveau de la Chine sur le monde extérieur.

LDA: Quel est limpact de la technologie et de lintelligence artificielle sur la société chinoise contemporaine ?

W.J : Ces dernières années, l’industrie chinoise de l’intelligence artificielle a connu un développement accéléré et est devenue un nouveau moteur de la croissance économique. Jusqu’en novembre 2024, la Chine a construit un système industriel de l’IA relativement complet, avec plus de 4 500 entreprises concernées, une valeur de production du secteur clé de près de 600 milliards de RMB (soit 82,4 milliards de dollars américains) et une chaîne industrielle couvrant les domaines essentiels en amont et en aval tels que les puces, les algorithmes, les données, les plates-formes et les applications, etc. La Chine accélère actuellement la construction d’un système industriel moderne, qui offre à la technologie de l’IA un espace plus large d’innovation et de pratique. Tout en développant l’industrie de l’IA, la Chine est également consciente que la technologie de l’IA s’accompagne de nombreux risques et défis. En tant que technologie générale clé, l’IA revêt une grande importance pour le bien-être du peuple, le développement économique, la sécurité nationale et la concurrence stratégique. Le gouvernement chinois a publié en 2023 les Mesures provisoires pour la gestion des services d’intelligence artificielle générative, affirmant que l’État doit adhérer aux principes d’accorder une importance égale au développement et à la sécurité, et de combiner la promotion de l’innovation et la gouvernance en vertu de la loi, ainsi que prendre des mesures efficaces pour encourager le développement innovant de l’IA générative. Je constate que la Côte d’Ivoire vient de publier en mars dernier sa Stratégie nationale de l’intelligence artificielle à l’horizon 2030, qui fait preuve d’une convergence de visions avec l’Initiative mondiale pour la gouvernance de l’IA proposée par le Président XI Jinping. La Chine entend travailler avec la Côte d’Ivoire pour renforcer les échanges et la coopération, tout en veillant à ce que les avantages de l’IA profitent à tous les pays et peuple du monde.

LDA : Comment la Chine voit-elle son rôle dans la promotion de la paix et de la sécurité internationale ?

W.J: Le monde d’aujourd’hui traverse des transformations et des turbulences. La certitude devient de plus en plus une ressource rare dans le monde. Le choix que font les différents pays, notamment les grands pays, déterminera la direction dans laquelle avance notre époque et influencera l’échiquier mondial. La diplomatie chinoise se tiendra fermement du bon côté de l’Histoire et du progrès de l’humanité, et œuvrera à stabiliser notre monde incertain par la certitude de la Chine. Nous serons une force résolue pour défendre nos intérêts nationaux. Le peuple chinois a une tradition glorieuse de persévérance. Nous nous gardons de tout acte provocateur, mais nous n’avons pas peur de provocations. Aucun acte de pression maximale, de menace et de chantage ne saurait ébranler la détermination ferme de 1,4 milliard de Chinois, ni empêcher la marche historique de la nation chinoise vers son grand renouveau. Nous serons une force de justice pour préserver la paix et la stabilité mondiales. Nous continuerons d’élargir nos partenariats dans le monde caractérisés par l’égalité, l’ouverture et la coopération, poursuivrons activement le règlement à la chinoise des dossiers brûlants, et œuvrerons avec le Sud global à écrire un nouveau chapitre du renforcement dans l’unité. Nous démontrerons par le fait que la voie du développement pacifique est une voie radieuse à long terme et devrait être le choix de tous les pays du monde. Nous serons une force de progrès pour sauvegarder l’équité et la justice internationales. En poursuivant le véritable multilatéralisme et en gardant à l’esprit l’avenir de l’humanité et le bien-être de la population, nous travaillerons à promouvoir la gouvernance mondiale marquée par d’amples consultations, la contribution conjointe et les bénéfices partagés, observerons les buts et principes de la Charte des Nations Unies et bâtirons un plus large consensus sur la construction d’un monde multipolaire égal et ordonné. Nous serons une force constructive pour promouvoir le développement partagé dans le monde. Nous continuerons d’élargir l’ouverture sur l’extérieur de haut niveau et de partager avec les autres pays de nombreuses opportunités offertes par la modernisation à la chinoise. Nous travaillerons à préserver le système multilatéral de libre-échange, à créer un cadre de coopération internationale ouvert, inclusif et non discriminatoire, et à promouvoir une mondialisation économique inclusive et bénéfique pour tous.

LDA : Le Concours Prix Médias “La Chine à mes yeux” est à sa 8e édition cette année. Quel bilan pouvez-vous faire après 8 éditions ? Quelles sont les perspectives dans le partenariat entre les médias ivoiriens et la Chine ?

W.J: Je me réjouis de voir ici présent de vielles connaissances, et de nouveaux amis. Cela montre bien que de plus en plus de journalistes ivoiriens commencent à s’intéresser à la Chine, et à raconter la Chine telle qu’elle est, pour contribuer activement à une connaissance plus large et approfondie sur l’amitié traditionnelle entre nos deux peuples et de nombreux fruits de la coopération gagnant-gagnant sino-ivoirienne.  Initié par l’Ambassade en 2017, le Concours Prix Médias -- La Chine à mes yeux est devenu un projet phare des échanges et de la coopération entre l’Ambassade et les médias ivoiriens. Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer mes remerciements à tous ceux qui nous soutiennent depuis longtemps. La coopération dans le domaine de la presse est un élément important de la coopération amicale entre la Chine et la Côte d’Ivoire, qui contribue à renforcer la compréhension mutuelle entre nos deux peuples. Au nouveau point de départ du partenariat stratégique sino-ivoirien, la Chine est disposée à travailler avec la Côte d’Ivoire, pour intensifier le dialogue et les échanges, et approfondir la coopération dans le domaine de la communication, en vue de bien raconter l’amitié sino-ivoirienne et d’approfondir les échanges et l’inspiration mutuelle entre les civilisations chinoise et africaine.

Interview réalisée par mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN