Côte d'Ivoire : décès de Essy Amara (80 ans) ex-Ministre des Affaires étrangères à Abidjan

Abidjan, le mardi 8 avril 2025(LDA)-Essy Amara (80 ans) ex-ministre ivoirien des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale (1990-1999) est décédé dans la nuit du 7 au 8 avril 2025, à son domicile(Abidjan), rapportent plusieurs médias ivoiriens. 

Proche collaborateur de Félix Houphouët-Boigny, il a présidé la 49e session de l’Assemblée générale des Nations Unies entre septembre 1994 et septembre 1995.

Également, il a été nommé Secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) en 2001, avant de devenir président intérimaire de la Commission de l’Union africaine lors de sa création en juillet 2002.

En 2015, il avait ouvertement annoncé sa candidature pour la présidentielle, lors d'une rencontre avec les populations d'Abengourou. 

"Je suis venu vous annoncer officiellement que je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015 pour changer la Côte d’Ivoire", avait déclaré le Diplomate ivoirien, devant des représentants de communautés ethniques de la cité royale de la paix et de groupes de soutien à sa candidature.

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN

+ Dossiers

Face à l’augmentation du stress hydrique et aux effets du changement climatique sur les ressources en eau qu’elle partage avec ses voisins, la Côte d’Ivoire a adhéré à la Convention des Nations Unies...