Abidjan , le samedi 12 avril 2025(LDA)-La Chine est prête à construire un partenariat stratégique global avec une plus grande orientation stratégique et une plus grande vitalité de développement avec l'Espagne, a déclaré le président chinois, Xi Jinping, lors de sa rencontre avec le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, vendredi à Beijing.
Notant que cette année marque le 20e anniversaire de l'établissement du partenariat stratégique global entre la Chine et l'Espagne, M. Xi a indiqué que la Chine travaillerait avec l'Espagne pour améliorer le bien-être des deux peuples, donner de l'élan aux relations Chine-UE et contribuer davantage à la promotion de la paix, de la stabilité et du développement dans le monde.
Il a appelé les deux parties à continuer de consolider les fondements politiques du soutien, de la confiance et du respect mutuels, et à se soutenir mutuellement sur les questions impliquant leurs intérêts fondamentaux et leurs préoccupations majeures, en particulier la sauvegarde de la souveraineté et de l'intégrité territoriale.
M. Xi a souligné que la demande de consommation et le potentiel de transformation industrielle des plus de 1,4 milliard de Chinois donneraient une forte impulsion à l'économie mondiale, ajoutant que la Chine était prête à faire bon usage des avantages mutuellement bénéfiques et complémentaires de la coopération avec l'Espagne, à laisser les mécanismes de coopération économique, commerciale, scientifique et technologique jouer pleinement leur rôle, et à exploiter le potentiel de la coopération dans les nouvelles énergies, la fabrication de haute technologie, les villes intelligentes et d'autres domaines, afin de parvenir à davantage de résultats de coopération mutuellement bénéfiques.
Les deux pays doivent poursuivre l'amitié traditionnelle et renforcer la compréhension entre leurs peuples et élargir les initiatives d'échange d'étudiants, a-t-il ajouté.
Notant que la Chine et l'Espagne sont toutes deux des forces positives soutenant le multilatéralisme et la coopération ouverte, M. Xi a déclaré que les deux pays devraient promouvoir la construction d'un système de gouvernance mondiale juste et équitable, sauvegarder la paix et la sécurité mondiales, et promouvoir la prospérité et le développement communs.
M. Sanchez a déclaré qu'au cours des 20 années écoulées depuis l'établissement du partenariat stratégique global, l'Espagne et la Chine avaient toujours maintenu un respect mutuel et une coopération amicale, les relations bilatérales continuant à s'approfondir et à se développer régulièrement.
L'Espagne attache une grande importance à ses relations avec la Chine, adhère inébranlablement à la politique d'une seule Chine et est prête à maintenir des échanges de haut niveau avec la Chine et à approfondir la coopération et les échanges mutuellement bénéfiques dans divers domaines, afin de porter les relations bilatérales à un nouveau niveau, a poursuivi M. Sanchez.
Notant que la Chine est un partenaire important de l'UE, il a affirmé que l'Espagne avait toujours soutenu le développement stable des relations entre l'UE et la Chine.
Auteur: Xinhua