Côte D’Ivoire : Les jeunes libéraux apportent leur contribution au débat démocratique

La présidente de l’Internationale Libérale, Hakima El Haité, échangera avec les  jeunes libéraux, ce dimanche 13 décembre 2020 à « l’Amphithéâtre A » de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

L’annonce a été faite vendredi 11 novembre 2020 par Idriss Ouattara, président des Jeunes Libéraux de Côte d’Ivoire (OJLCI) au cours d’une conference à Cocody.

Cette rencontre dont le thème est : « Les jeunes libéraux face aux enjeux politiques », sera l’occasion pour la présidente de l’Internationale  Libérale de se prononcer sur les fondamentaux du Libéralisme, les avantages de la pratique d'une politique Libérale et éventuellement de la situation sociopolitique en Côte d’Ivoire.

Selon  Idriss  Ouattara, initiateur de la rencontre : « Ce sera une rencontre d’échanges. Ces jeunes auront la possibilité de poser toutes leurs préoccupations à la première responsable cette grande organisation politique qui est l'internationale Libérale, surtout en ce qui concerne les enjeux politiques en Afrique et dans le monde », a-t-il annoncé. Non sans  appelé les jeunes libéraux du district d’Abidjan à venir écouter la conférence.

« Nos jeunes ont besoin de savoir la manière dont le monde évolue sur le plan politique et leur responsabilité pour impacter cette évolution. Ceci nous semble important et prépondérant car la jeunesse est frange de la population la plus importante. Si nous  ne savons pas utiliser cette force, nous serons toujours affaiblis. C’est pourquoi, il est important de se former politiquement », a insisté le président.

Il estime que la nouvelle génération dont parle le président de la République, Alassane Ouattara, est celle qui pourra capter les enjeux politiques dans le monde, en Afrique et en Côte d’Ivoire.

« Si nous voulons continuer à promouvoir les idéaux du libéralisme qui participent à l’équilibre du monde, il nous faut être formés et nous adapter aux nouvelles exigences de ce monde. Si nous voulons apporter une valeur ajoutée à notre pays, il nous faut comprendre les mécanismes de fonctionnement de ce monde pour en être de  véritables acteurs de changement », a soutenu le conférencier.

Par ailleurs, il a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements et ses encouragements à la Présidente Hakima pour son engagement à la promotion des valeurs Libérales et la démocratie.

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN