CAF 2025 au Bénin : Franck Kié (Commissaire général) situe les enjeux de la délocalisation de l’événement à Cotonou

Abidjan, le dimanche 25 mai 2025(LDA)-Après les 4 premières éditions en Côte d'Ivoire qui ont connu un franc-succès, la 5eme édition du Cyber Africa Forum aura lieu, les 24 et 25 juin 2025, à Cotonou (Bénin), autour du thème : "Accélérer la transformation digitale sous-régionale ; Quelles alliances pour relever les défis de la 4ème révolution industrielle ?'' L'annonce a été faite par Franck Kié, commissaire général, lors d'une conférence de presse, le vendredi 23 mai 2025, à Abidjan- Cocody. 

Selon lui, cette édition au Bénin s'inscrit dans la vision panafricaniste de ce forum qui se veut une plateforme africaine. « L’événement s'appelle Cyber Africa Forum et il est important qu'il s'exporte dans toute l’Afrique dans l'optique de fédérer tous les acteurs du continent », a-t-il dit. 

Comme les éditions précédentes, il aura des décideurs, des professionnels du numérique et des investisseurs qui viendront de l''Afrique, de l'Europe, de l'Amérique et d'Asie. Plus de 1000 participants sont attendus à Cotonou.

La Côte d'ivoire sera présente à ce rendez-vous de Cotonou avec une importante délégation. «Cela témoigne des enjeux de coopération et d'alliance inter-Etats. Comment est-ce qu'ensemble, on arrive à lutter contre les enjeux de cybercriminalité, dans un environnement où la transformation digitale s’accélère et les cyberattaques se multiplient ?», a-t-l dit.

Avant d'ajouter que le Bénin est en avance dans ce domaine, il est donc important d'y aller pour s'inspirer du modèle béninois dans une approche de partage d’expériences. Aussi, ces dernières années notre pays a fait des pas de géants sur la route de transition numérique qui mérite d’être connus de tous et partagés.     

Franck Kié a saisi l'occasion pour exprimer sa reconnaissance aux partenaires de ce forum dont le nombre ne cesse de s'agrandir à chaque édition. 

“Nous sommes très heureux d'accompagner ce projet qui est une initiative concrète qui montre la vitalité du secteur privé ivoirien qu'il convient d'encourager", a déclaré Karène Diallo, directrice de la transformation digitale, représentant le ministre ivoirien de la Transition numérique et de la Digitalisation.

Pour Mme Diallo, cette initiative s'inscrit dans la vision du gouvernement ivoirien qui veut faire du numérique un pilier important de croissance économique du pays dans tous les domaines.  

C'est dans cette dynamique que le gouvernement a mis en place plusieurs stratégies, notamment la Stratégie nationale du numérique de Côte d’ivoire 2021-2025 bâtie sur 7 piliers (l’infrastructure numérique, le service numérique, le service financier, l'innovation, la cybersécurité, l'environnement des Affaires et les compétences numériques) et la stratégie nationale de l4intelligence artificielle et de la gouvernance des données basée sur trois piliers : l'innovation, l'inclusion et la gouvernance.

Joseph-Olivier Bleu, co-fondateur de Joël International et membre fondateur de Ci20, partenaire de l’événement, s’est également félicité de la mise en place de cette plateforme qui permet à la jeunesse africaine d'apporter des réponses aux problèmes du continent dans divers secteurs (santé, éducation, agriculture, énergie) . 

”La révolution pense, se construit et se gagné et ces jeunes ont décidé de. Se mettre ensemble pour fédérer leurs énergies pour adresser les problèmes du numériques, conscients que numérique est un levier de transformation du pays » a-t-il soutenu. 

Lancé en 2021, le Caf se veut un rendez-vous incontournable de la cyber sécurité en Afrique. Depuis sa création, c'est plus de 6000 participants, plus de 60 pays représentés, une demi-douzaine de délégations ministérielles, à chaque édition, près de 90 partenaires.

Auteur: Eugène Yao

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN