Côte d’Ivoire : DigiFemmes Côte d’Ivoire relance le programme JA Social Equity pour offrir des vacances studieuses à plusieurs jeunes

Abidjan, le jeudi 22 mai 2025(LDA)-Nadine Zoro, présidente de DigiFemmes Côte d'Ivoire, et Betsalel Ouattara, responsable du programme JA Social Equity à DigiFemmes Côte d’Ivoire, ont co-animé une conférence de presse, le mercredi 21 mai 2025, marquant le coup d'envoi du programme JA Social Equity, une initiative de Junior Achievement Africa avec le soutien de la Fondation Z Zurich.

Ce programme, mis en œuvre localement par l’Association DigiFemmes Côte d'Ivoire, a permis, en sept mois, de former plus de 1000 jeunes  à Abidjan; qui ont acquis des compétences en matière d'entrepreneuriat, de leadership, de gestion de projet, de plaidoyer, de comptabilité et de compétences numériques. Pour ces vacances, l’Association entend déployer le programme à plus grande échelle, en collaborant avec les associations de jeunes, les ONG et les autorités locales, aussi bien à Abidjan qu’à l'intérieur du pays.

"Offrir des vacances utiles, c'est redonner de l'espoir, de la dignité et des perspectives à notre jeunesse. Nos jeunes ont besoin d'opportunités concrètes, pas seulement de discours. Le programme d'équité sociale de JA leur donne les outils pour rêver, entreprendre et transformer leur vie. DigiFemmes Côte d'Ivoire est fière de soutenir ce programme d'impact aux côtés de Junior Achievement Africa. C'est pourquoi, nous appelons toutes les organisations de jeunesse, d’associations et de structures communautaires, à Abidjan comme dans les villes de l'intérieur, à collaborer avec nous pour offrir à leurs membres des vacances studieuses, utiles et profondément transformatrices.”, a fait savoir Nadine Zoro, ajoutant que l’esprit est de préparer la prochaine génération d’entrepreneurs ivoiriens.
 
"Le programme JA Social Equity est plus qu'une initiative, c'est un levier de transformation pour des milliers de jeunes à travers le continent. Nous sommes ravis de collaborer avec DigiFemmes Côte d'Ivoire, une organisation alignée sur nos valeurs et capable d'amplifier l'impact du programme en atteignant des jeunes souvent laissés pour compte, car investir dans la jeunesse en Afrique, c'est investir dans l'avenir de l'Afrique.”, a précisé, pour sa part, Simi Nwogugu, président Directeur Général de Junior Achievement Africa.
 
De son côté, Betsalel Ouattara a expliqué que le programme combine des camps d'entraînement intensifs de 4 jours sur le leadership et l'entrepreneuriat, des sessions en ligne via JA DEEP, du mentorat et un concours de projet d'impact social, avec un financement à la clé (entre 1000 et 3000 dollars)  pour lancer leur entreprise. "Le programme JA Social Equity est bien plus qu'un simple programme. C'est un levier de transformation pour des jeunes longtemps oubliés par les schémas conventionnels. Grâce à des compétences concrètes en matière d'entrepreneuriat, de numérique et de gestion, ils en ressortent plus confiants, plus créatifs et prêts à agir pour leur communauté.”, a-t-il dit, insistant sur le fait qu’il s’agit de créer des entreprises viables qui pourront impacter la société, et booster l'écosystème entrepreneurial ivorien.
 
De jeunes bénéficiaires, aujourd’hui, devenus porteurs de projets sociaux innovants dans leur communauté, ont partagé leurs expériences avec ce programme. "Participer au programme JA a été une expérience profondément marquante. Il m’a permis de développer de vraies compétences en leadership et en entrepreneuriat. Aujourd’hui, grâce à ce programme, nous avons lancé un projet à fort impact social : former et insérer professionnellement des veuves et personnes vulnérables, vivant dans la précarité, aux métiers de l’élevage. C’est notre manière de contribuer à leur autonomie financière. JA a changé ma vie… et m’a donné les clés pour en changer d’autres.", a témoigné Joël Allan N’Guessan, un ancien participant.
 
JA Social Equity est un programme transversal d'entrepreneuriat, d'éducation financière et de préparation au travail destiné aux jeunes, en particulier ceux défavorisés, âgés de 16 à 25 ans et qui n'ont pas accès à l'éducation, à l'emploi ou à la formation. Ce programme offre des expériences pratiques et un mentorat pour la création et la gestion d'entreprises sociales ou d'entreprises qui résolvent les problèmes de la communauté locale. Les jeunes participants ambitionnent donner leur meilleur  d’eux-mêmes, afin de trouver des solutions innovantes pour leur communauté.
 
DigiFemmes Côte d'Ivoire invite toutes les organisations communautaires, les mairies, les établissements de jeunes et les entreprises citoyennes à saisir cette opportunité pour accueillir ou former des groupes de jeunes, pendant toute la période des vacances scolaires.
 
Le programme JA Social Equity se tient chaque semaine au campus DigiFemmes Côte d’Ivoire (Cocody-Riviera Bonoumin) jusqu’au mois de septembre, et est ouvert gratuitement à tous les jeunes. Les intéressés sont invités à remplir le formulaire d’inscription disponible sur https://forms.gle/c9AkTcvP1kxedT999.
 
Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN