La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d'Ivoire, Aïchatou Mindaoudou, a pris part mardi à la cérémonie d’ouverture d’un atelier de formation du personnel du Médiateur de la République sur le Droit international des droits de l’Homme, aux côtés du chef de cette institution nationale, N'Golo Coulibaly, et d'une vingtaine de participants.
« Lorsqu’un citoyen estime que ses droits ont été lésés par l’administration publique, il peut saisir vos services dans l’espoir de recouvrer ses droits (…). En Côte d’Ivoire où le Médiateur de la République a aussi pour rôle d’aider au renforcement de la cohésion sociale, sa mission prend encore plus d’importance », a déclaré la Représentante spéciale, à l’ouverture de la formation de deux jours.
En outre, elle a mis en exergue la contribution de l'institution du Médiateur de la République, à la prévention des violations des droits de l'Homme, à la lutte contre la discrimination et à la prise des mesures de réparation pour les victimes de violations et de discriminations.
« L'expérience a montré que la lutte contre ces dernières et la possibilité, pour les victimes, de voir leur cause entendue et d’obtenir réparation sont des éléments importants pour l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit », a fait remarquer la Chef de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI).
« Bien que la mission principale du Médiateur de la République soit la gestion des conflits, il est, avant tout, une sentinelle qui veille sur le bon fonctionnement de la société et de l’administration publique », a renchérir le Médiateur de la République, N’Golo Coulibaly, cioté par un communiqué de l'ONUCI.
Abdoul Razak Dembélé
Auteur: Armand Tanoh