Abidjan, le mardi 22 avril 2025(LDA)-Le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram a annoncé le décès du Pape François de son vrai nom Jorge Mario Bergoglio, à l'âge de 88 ans, le lundi 21 avril 2025, après plusieurs semaines où sa santé s'était dégradée. Le Vatican a indiqué que le Saint Père a succombé des suites d'un accident vasculaire cérébral (AVC).
La mort du souverain pontife ouvre la période de vacance du siège apostolique, qui se terminera lorsque son successeur aura été élu. Cette élection qui devra se tenir 20 jours après le décès du Saint Père suit des étapes, et obéit à des règles bien précises.
Favoris à la succession
Plusieurs noms se dégagent, mais les plus favoris à la succession du Pape François sont :
• Pietro Parolin (Italie), numéro deux du Vatican, 70 ans. ...
Pietro Parolin, né le 17 janvier 1955 à Schiavon dans la province de Vicence en Vénétie, est un cardinal italien, secrétaire d'État du Saint-Siège depuis le 15 octobre 2013.
• Pierbattista Pizzaballa (Italie), patriarche latin de Jérusalem, 60 ans. ...
Pierbattista Pizzaballa, né le 21 avril 1965 à Cologno al Serio (Italie), est un archevêque catholique italien, patriarche latin de Jérusalem depuis 2024 .
• Matteo Maria Zuppi (Italie), archevêque de Bologne, 69 ans. ...
Matteo Maria Zuppi, né le 11 octobre 1955, est un cardinal italien, archevêque de Bologne depuis le 27 octobre 2015, et président de la Conférence épiscopale italienne depuis le 24 mai 2022.
• Claudio Gugerotti (Italie), 69 ans.
Claudio Gugerotti (né le 7 octobre 1955 à Vérone) est un prélat catholique italien et un diplomate au service du Saint-Siège. Le 21 novembre 2022, le pape François le nomme préfet de la Congrégation pour les Églises orientales.
Election du nouveau souverain pontife
L’élection du prochain souverain pontife répond à des règles bien précises.
Le conclave
Selon le chronogramme traditionnel dans l’élection d’un nouveau Pape, il y a le conclave. Et la constitution apostolique fixe le début du conclave entre le quinzième et le vingtième jour après la mort du pape. Il va réunir près de 135 cardinaux qui participeront au vote. Pour le premier jour du conclave, un seul scrutin est prévu. Il n'y a pas de campagne électorale publique ; les discussions restent confidentielles et empreintes de prière.
Pour être élu, un pape doit recueillir deux tiers des voix des cardinaux électeurs (moins de 80 ans). Si le premier vote n'aboutit pas, les trois jours qui suivent pourront compter jusqu'à deux scrutins par demi-journées. Si au bout de ces quatre jours, aucun nom ne s'est toujours détaché, les opérations de vote sont suspendues pendant une journée consacrée à la prière et aux échanges.
Le vote reprend le lendemain, pour une série de sept scrutins au maximum, répartis sur deux jours. Cette séquence peut être répétée deux fois. Un cardinal désigné conduit les méditations pendant ces journées de prière et de réflexion, souvent sous la coordination du Doyen. Si, au treizième jour du conclave (soit 34 scrutins), un pape n'a toujours pas été désigné, la constitution prévoit d'accélérer les choses.
Par deux aspects : la faculté d'élire le pape à la majorité absolue et celle de limiter le choix aux deux noms ayant reçu le plus grand nombre de voix lors du précédent scrutin. Ainsi, la durée du conclave n'excède généralement pas la quinzaine de jours.
La fumée blanche
Les yeux seront fixés sur la cheminée de la chapelle Sixtine, où seront brûlés les bulletins de vote des cardinaux. Si de la fumée noire en sort, cela veut dire que les cardinaux ne sont pas parvenus à élire un nouveau Pape. Par contre, si de la fumée blanche s'échappe de la cheminée, c'est le signe qu'un nouveau pape a été élu. L'élection est accompagnée par le son des cloches de la basilique Saint-Pierre, pour confirmer l'annonce d'un nouveau souverain pontife.
Funérailles
Les funérailles du Pape François ont lieu samedi. Dans l’histoire du Vatican, de nombreux papes ont été enterrés dans les grottes, dont Benoît XVI. Le pape François a souhaité être enterré dans un seul cercueil, fait de bois et de zinc, et reposera dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome.
Auteur: LDA Journaliste
