NSIA Banque CI est la première de l'UEMOA à lancer une opération de titrisation de créances. A travers cette interview exclusive accordée à La Diplomatique d’Abidjan (LDA), M. Léonce Yacé, Directeur Général de cette institution financière donne plus de détails sur cette opération.
LDA: Monsieur le Directeur Général, Pouvez-vous nous présenter le Groupe NSIA ?
L.Y:Le Groupe NSIA est un groupe financier panafricain leader du secteur Banque et Assurances, mais qui opère également dans les secteurs de la finance, de l’immobilier et des nouvelles technologies. Le groupe, dirigé par Mr Jean KacouDiagou, épaulé par la Directrice Générale, Janine KacouDiagou, vient de fêter ses 25 ans et compte aujourd’hui plus de trois mille employés répartis dans une trentaine de filiales. Le Groupe NSIA a pour vocation d’apporter des solutions de banque et d'assurance au plus grand nombre et contribuer ainsi au développement économique et social des pays.
LDA:Vous vous positionnez aujourd'hui comme le partenaire privilégié des particuliers et des entreprises. Peut-on en connaitre les raisons ?
L.Y:Nous avons en Côte d'Ivoire un taux de bancarisation qui avoisine les 20%. Ce niveau de bancarisation demande à être amélioré et le gouvernement a pris un certain nombre d'initiatives à cet égard. Nous avons souhaité nous engager fortement pour contribuer à une plus grande bancarisation de nos populations. Concrètement, cela s'est traduit par un programme d'extension du réseau d'agences qui est passé d'une trentaine en 2012 à quatre-vingt-trois agences réparties sur toute l'étendue du territoire ivoirien, à fin 2019. Notre logique d’expansion est la traduction d’une volonté de proximité, celle de se rendre toujours plus près des clients, de leurs lieux de vie comme d'activité professionnelle, de sorte que les entreprises et les professionnels accèdent facilement à nos équipes de conseillers aguerris et capables de les accompagner en matière de financement et de crédit bancaire.
LDA:NSIA Banque CI a lancé le 07 février, une opération de titrisation de créances. En quoi consiste cette opération ?
L.Y:En lançant une opération de titrisation de créances, NSIA Banque Côte d’Ivoire a transformé des créances représentatives de crédits bancaires en titres négociables commercialisés auprès des acteurs du marché financier. Cette opération suppose la cession d'une partie de notre portefeuille de créances à un acquéreur créé pour l’occasion : le Fonds Commun de Titrisation de Créances (FCTC). Cette initiative va nous permettre d’augmenter notre capacité de financement, au moyen d’une levée de fonds par appel public à l’épargne, à hauteur de 40 milliards de FCFA. Cette opération nous permet d’avoir accès à une nouvelle source de financement, d'alléger la taille de notre bilan et enfin de piloter notre consommation de fonds propres liés à l’activité de crédit. Mais surtout, nous allons pouvoir augmenter notre capacité de financement pour répondre notamment à la forte demande de crédit des PME (80% des entreprises de Côte d’Ivoire) et contribuer au développement de l’entrepreneuriat féminin.
LDA:Vous êtes la première banque de l'UEMOA à avoir lancé une titrisation de créance. Quel est votre sentiment ?
L.Y:C'est un sentiment de satisfaction et de fierté. Être premier est toujours quelque chose qui remplit de fierté. Mais au-delà de ces considérations, c’est surtout un sentiment de grande responsabilité. Nous nous doutons bien que la poursuite d’opérations de titrisation dans le secteur bancaire ouest-africain dépend du succès de la nôtre. Nos équipes s’engagent avec tout le sérieux nécessaire afin de rassurer les investisseurs et les acteurs du marché financier sur les actions mises en place en amont pour entourer l’opération de toutes les chances de réussite.
LDA:Était-il nécessaire pour le groupe NSIA de lancer une telle opération sur le marché ivoirien ?
L.Y:Il faut savoir que la titrisation existe dans le cadre de l'UEMOA depuis 2010. Elle fait partie des solutions offertes aux établissements de crédit pour se refinancer. Nous avons souhaité le faire maintenant en 2020, après un premier recours au marché des capitaux en 2017 avec l'introduction en bourse de NSIA Banque. Entre 2017 et maintenant, il y a eu des changements réglementaires qui nous ont obligés à rechercher des solutions pour respecter l'ensemble des règles prudentielles et pour piloter de façon optimale notre consommation de fonds propres. Pour toutes ces raisons, la titrisation apparaît aujourd'hui comme la meilleure des solutions et nous pensons que d'autres nous suivront très prochainement.
LDA: Pourquoi lancez-vous ce mécanisme, quels sont les avantages pour votre établissement et vos clients ?
L.Y:Pour NSIA Banque CI, les avantages sont de plusieurs ordres. Nous réussissons par cette opération à augmenter notre capacité de financement tout en nous conformant aux règles prudentielles. C'est une opération que nous faisons avec un investisseur de référence, la SFI (Société Financière Internationale), qui a rapidement témoigné de sa confiance en s’engageant sur 1.750.000 titres. Cette confiance est le résultat d’efforts faits en matière de gouvernance, de gestion des risques et de transparence, notamment sur les questions de communication financière. Tous ces éléments font que nous considérons que c'est une opération très intéressante. Pour les investisseurs de marché financier, cette opération leur permet d'avoir un nouvel outil ou support de placement qui leur garantit une diversification de leur portefeuille. En outre, avec un taux de rendement annuel de 7% sur une période de maturité de 5 ans, les titres sont très attractifs. C’est une opération qui est doublement intéressante : pour notre établissement comme pour les investisseurs.
LDA:Cette opération de titrisation ne présente-t-elle pas de risques pour votre établissement ?
L.Y:La titrisation est lancée avec l'agrément du Conseil Régional de l'Épargne Publique et des Marchés Financiers (CREPMF) : elle a été contrôlée avec attention en amont. Le régulateur a veillé à s'assurer qu'elle n'était pas porteuse de risques non maîtrisés, que ce soit pour NSIA Banque CI ou pour les investisseurs. En nous octroyant cet agrément, le CREPMF garantit le sérieux de la préparation de cette opération. Le recours à un organisme indépendant de notation, pour évaluer l’opération,est d’une grande importance. Le portefeuille de créances dédiées à la titrisation a reçu une excellente note qui révèle la bonne gestion du risque de crédit de notre établissement.
LDA:Le Fonds Commun de Titrisation de Créance (FCTC) NSIA Banque 7% 2020-2025 lance une opération d'appel public à l'épargne. Peut-on en savoir davantage ?
L.Y:Justement, ce qu’il faut entendre par appel public à l’épargne est le fait que cette opération est ouverte à tous, qu’il s’agisse de personnes morales ou physiques. Elle permet d’accéder à tous les épargnants d’ici ou d’ailleurs.
LDA:Ce fonds sera géré par Africa Link Capital Titrisation. Expliquez-nous ce choix ?
L.Y:Sur la place ouest-africaine, il y a quelques acteurs spécialistes de la titrisation qui disposent des équipes, des compétences, des logiciels et de l'expérience pour arranger ce type d'opération. Africa Link en fait partie et a déjà réussi par le passé des opérations significatives de ce type. C'est la raison pour laquelle, nous l'avons choisi.
LDA:Quelle est la place de la femme dans cette opération ?
L.Y:Les femmes sont encouragées à prendre part à cette opération, que ce soit en position d’acteur ou d’investisseur. Il faut savoir que NSIA Banque dispose d’une équipe de direction composée en partie de femmes siégeant au Comité de Direction comme au Conseil d'Administration et qui ont joué un grand rôle dans cette opération. Nous sommes convaincus du bénéfice que les femmes retireront de cette opération, qui nous permettra d’augmenter notre capacité de financement de l’entrepreneuriat féminin.
Interview réalisée par Mohamed Compaoré
Auteur: LDA Journaliste