Rate this item
(1 Vote)

Koné Fantégué, Président de la Fiatm3p :«La sensibilisation occupe cette année une grande place dans notre programme d’activité» Featured

Koné Fantégué, Président de la Fiatm3p, dans cet entretien dévoile son plan d’action de 2020. Non sans oublier de se prononcer sur la situation socioprofessionnelle « alarmante » des accidentés de travail et malades professionnels de Côte d’Ivoire. Entretien.

Pouvez- vous nous présenter votre structure et ses objectifs ?

Je suis Koné Fantégué, Président de la FIATM3P (Fédération Ivoirienne des Accidentés de Travail et Malades Professionnels pour la Prévention et le Progrès). La FIATM3P a été créée le 11 décembre 2013. Elle regroupe quatre associations dont l’ANATCI (Association Nationale des Accidentés du Travail de Côte d'Ivoire), UNATCI (Union Nationale des Accidentés du Travail de Côte d'Ivoire) ONAFIPACI (Organisation Nationale pour le Financement des Projets des Accidentés du Travail de Côte d'Ivoire) et UMITRACI (Union des Mutilés et Invalides Travailleurs de Côte d’Ivoire). Nos objectifs sont axés sur le bien-être et le droit des accidentés de Côte d’ivoire. La fiatm3p est une fédération qui est affiliée à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) qui gère normalement les accidentés du travail et malades professionnels de Côte d’Ivoire.

Comment l’Ips CNPS gère-t-elle les accidentés de travail et malades professionnels ?

Quand vous êtes accidenté de travail, la cnps vous attribue un taux de IPP (Taux d’Incapacité Partiel) et calcule une rente en fonction de votre IPP. Et c’est cette rente que perçoit l’accidenté comme droit tout le long de sa vie. Cette rente peut être mensuelle, trimestrielle ou encore annuelle. En plus de cette rente, l’accidenté perçoit également des soins médicaux qu’on appelle soins d’entretien mensuel. Ces soins d’entretien consistent pour le malade de se rendre chaque mois chez le médecin conseil pour que celui-ci s’imprègne de l’évolution de son mal. Mais, au niveau de la réinsertion socioprofessionnelle, beaucoup reste à faire car la cnps s’est dérobée de cette mission.

Quelle est la situation globale des accidentés de travail et malades professionnels de Côte d’ivoire ?

La situation des accidentés de travail de Côte d’ivoire est alarmante, dans la mesure où pour avoir un seul bon de médicament, est un véritable parcours du combattant. Le système d’automatisation mis en place par la direction générale de la cnps est approuvé par les accidentés du travail, croyant que ce système allait leur faciliter l’accès aux soins rapidement et facilement, s’est transformé en un système lourd. Vu toutes les démarches, l’accidenté peut mettre une ou deux semaines. Cela est déplorable dans la mesure où on parle d’automatisation. La situation des accidentés est encore plus alarmante dans le domaine de la réinsertion socioprofessionnelle que la fiatm3p cherche à parfaire avec la réalisation d’un projet de sept hectares de manioc à Petit Yapo à Agboville et treize hectars de bananes à Arrah.

Pouvons-nous avoir une estimation du nombre des accidentés de travail en Côte d’Ivoire ?

La Côte d’Ivoire, aujourd’hui regorge plus de 40 et 50 000 accidentés de travail en Côte d’Ivoire. Car de nouveaux cas sont présentés chaque jour.

Quels sont vos rapports aujourd’hui avec votre Ministère de tutelle ?

Nous avons des rapports cordiaux avec le ministère de tutelle. Dans la mesure où quand nous envoyons un courrier au ministère, il réagit positivement. La preuve, cette année, la fédération a eu son agrément d’exercice officiel, inscrit dans le journal officiel de la république de Côte d’ivoire. Et avec cet agrément, le ministère nous octroie désormais la subvention de l’Etat de Côte de d’Ivoire. Nous avons donc de bons rapports avec la tutelle qui joue bien son rôle.

Quel est le bilan de deux ans d’exercice en arrière de votre fédération ?

fantegue2

Quand j’ai été élu, j’ai trouvé une fédération dans une situation alarmante sans siège, les membres dispersés. Une fédération dans laquelle régnait des conflits internes. Et quand j’ai été élu, ma priorité était la construction d’un siège pour la fédération. Elle a donc franchi un palier sur ce plan. J’ai eu aussi pour souhait, l’autonomisation de la fédération qui allait nous permettre de ne pas toujours attendre la cnps lorsque nous avons des besoins urgents. Et c’est ainsi que j’ai instauré la nouvelle carte de membre pour un montant de 2500fcfa et nombreux sont les accidentés qui ont leurs cartes. En plus de cela, j’ai initié une cotisation mensuelle pour chaque membre du bureau exécutif d’un montant de 10.000fcfa. Nous avons aussi initié des cotisations exceptionnelles pour la réalisation de nos différents projets. Beaucoup a été fait sur le plan structurel. Nous avons aussi mis en place un site internet officiel de la fédération qui est www.fiatm3p.org qui est accessible à tous.

Quels sont vos objectifs cette année pour les accidentés et malades professionnels de Côte d’Ivoire ?

L’année 2019 s’est bien terminée pour la fédération. Parce qu’elle a eu son agrément inscrit au journal officiel de la république de Côte d’Ivoire. C’est déjà un grand pas. Car l’agrément nous donne l’autorisation de faire de la prévention, à recenser les accidentés de travail dans tout le pays, à rentrer dans des partenariats de création d’officines et d’hôpitaux. L’agrément vient donner une force prépondérante à la fédération. Et cette année 2020, la fédération va travailler de façon professionnelle et avant cela, je souhaiterais que la fédération ait des formations en prévention. La prévention, nos membres ne la maitrisent pas. Et comme nous voulons faire de la prévention, nous devons être formés dans ce sens. C’est déjà une première étape dans le programme d’activité de 2020 qui est une priorité. Et cela débouchera sur les autres étapes. Nous avons également quelques activités ordinaires que nous comptons faire. Notamment, des dons aux orphelins, à la pouponnière. Et cette année, nous avons décidé de tout mettre en œuvre pour faire deux petits forages dans notre projet d’Arrah, même si la cnps ne s’est pas encore investie. Ces forages pour alimenter les champs en eau. De sort que dans les mois d’avril et mai, nous puissions avoir des ressources conséquentes pour parfaire notre programme d’activité. Et il faut dire que 2020 est l’année de la sensibilisation pour les accidentés de travail de Côte d’Ivoire sur toute l’étendue du territoire nationale. Nous allons organiser une tournée dans ce sens qui nous permettra de visiter plusieurs villes du pays, juste pour galvaniser les accidentés de travail de Côte d’ivoire. Nous comptons également participer à une émission télé au profit de la fédération pour présenter la fédération aux ivoiriens qui ne connaissent pas notre existence. La sensibilisation va débuter à Abidjan. Notamment, au Port Autonome d’Abidjan, dans les zones industrielles de Yopougon et Koumassi, également à la SOTRA. La sensibilisation occupe cette année une grande place dans notre programme d’activité.

Quels sont vos vœux pour 2020 ?

Les accidentés de travail de Côte d’Ivoire, peuvent compter sur la fédération. C’est pourquoi, au nom de la fiatm3p, je tiens à présenter mes vœux de succès, de santé, de prospérité, de longévité à tous les accidentés de travail de Côte d’ivoire. Que 2020 soit l’année d’explosion positive de la fédération pour que les accidentés de travail bénéficient des retombés de toutes les activités que nous allons entreprendre en cette année 2020.

Merci

Interview réalisée par Mohamed Compaoré

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN