Traoré Kalimou, président de « Nouvelle Génération », dans cette interview accordée à La Diplomatique d’Abidjan (LDA) se prononce sur l’actualité socio- politique de son pays. Et lance un appel à la responsabilité de toute la classe politique ivoirienne afin de préserver la paix et la cohésion à l’approche de l’élection présidentielle.
LDA: Récemment le Président Alassane Ouattara a prononcé un discours devant les deux chambres du parlement ivoirien. Il dit renoncer à un troisième mandat. Vous en tant que mouvement politique proche du RHDP, quel est votre réaction ?
T.K: Nous en tant que « Nouvelle Génération », mouvement proche du RHDP comme vous le dite, nous avons estimé que c'est une déclaration qui vient sceller la cohésion sociale. C'est une déclaration qui vient donner une leçon politique au-delà de la nation ivoirienne, à toute l'Afrique. Cela témoigne de l'ambition réelle de la personne qui est le Président Alassane Ouattara. Cela prouve l'amour qu'il a pour la Côte d'Ivoire. Il est devenu Président pour aider la Côte d'Ivoire, mais pas être Président parce qu’il voulait être Président. Aujourd'hui, Nous estimons que cette déclaration est une déclaration qui vient sceller la démocratie en Côte d'Ivoire. C'est une déclaration qui vient ouvrir une porte à l'alternance démocratique. C'est une déclaration qui vient dire que tout est possible avec la volonté. C’est un appel qu'il lance aux ivoiriens pour dire que nous devons être solidaire dans ces élections. Pour dire que l'essentiel à retenir dix mois après, c'est la paix et la stabilité de la Côte d'Ivoire. Nous, aujourd'hui, nous sommes fiers d'avoir eu cette personnalité comme Président de la République. et nous estimons que peu importe notre parti politique, que tu sois du RHDP, PDCI ou FPI, nous devons préserver les acquis démocratiques de la Côte d'Ivoire. Donc, aujourd'hui le chef d'Etat nous donne l'opportunité d'avoir une transition pacifique. C'est donc la porte ouvert pour la démocratie en Côte d'Ivoire.
LDA: Pour vous, quelle implication ce discours peut-il avoir au sein du RHDP et de l'opposition ?
T.K: D'abord au sein du RHDP, le Chef de l'Etat donne l'opportunité au parti de montrer sa maturité politique. Il donne l'opportunité de montrer que le RHDP est une famille de paix, une famille réunie autour d'un idéal. Le Chef de l'Etat veut donner un héritage très lourd au RHDP. Il a cru en quelque chose, il l’a conçu avec des hommes et il l’a construit avec des partis politiques, et a créer par son idée le RHDP. Sommes-nous capables ? C'est la problématique qui se pose. Le RHDP est-il capable de relever le défi de cohésion, d'union ? Le défi de l'esprit de famille. C'est là la problématique. C'est donc un défi que lance le chef de l'Etat à la famille RHDP pour monter qu'elle a appris, qu'elle a une maturité politique et capable de relever le défi de la continuité mais dans la cohésion sociale, l'union et l'entente. Par rapport aux autres partis, le Chef de l'Etat vient de montrer qu'il n'est pas assoiffé de pouvoir et qu'il avait un rêve qui était de servir l'Etat de Côte d'Ivoire. et qu'il est un démocrate. A eux de travailler dans ce sens pour que ensemble, nous construisons la Côte d'Ivoire. On peut ne pas avoir les mêmes idées, on ne pas avoir partager les mêmes points de vue, mais l'essentiel est de préserver la Côte d'Ivoire. C'est donc une leçon de démocratie pour ces partis politiques, pour leurs dire que cela est possible en Côte d'Ivoire. Mais, travaillons tous dans ce sens, si on n'aime la Côte d'Ivoire. On doit travailler tous dans le sens du maintien de la paix et de la cohésion sociale. C'est donc la leçon que le chef de l'Etat donne aux partis politiques, pour dire qu'il a servi toute la Côte d'Ivoire, il a servi la nation ivoirienne, il n'a pas servi un parti politique. Il donne l'opportunité aux autres partis politiques d'être candidat. Mais nous Nouvelle Génération, nous disons que nous devons préserver la paix et la stabilité de la Côte d'Ivoire. C'est notre leitmotiv, la paix et la stabilité de la Côte d'Ivoire. Nous demandons donc à tous les partis politiques de s'inscrire dans le sens de la paix et de la stabilité de la Côte d'Ivoire.
LDA: Le Président a soumis un projet de loi portant modification de la constitution. Quelle est votre commentaire ?
T.K: Je pense que le Chef de l’Etant ne fait rien au hasard. Il y a eu la nouvelle constitution qui a été votée, après quelques mois, il y a toujours des remarques, des insuffisances c’est comme quand l’homme crée un projet, au cours de la réalisation du projet, tu peux constater qu’il y a tel aspect du projet qu’on peut améliorer. Il est tout à faire légitime quad on regarde les points qui sont touchés par le Chef de l’Etat. Nous, nous soutenons cette réforme. Il fait cette réforme, pour garantir une stabilité dans notre pays. C’est comme ça nous devons voir la chose. Ce sont les conditions d’une paix durable. C’est pour préserver les acquis démocratiques de la Côte d’ivoire. En réalité, c’est un principe le Président ne peut pas démettre le vice-Président ce qui veut dire que celui-ci peut avoir un pouvoir démesurer qui peut à la longue, empêcher le Chef de l’Etat de faire son travail. En un mot, si le chef de l’Etat ne fait pas attention dans sa gestion, il peut avoir des problèmes en ce sens qu’il a été élu au même titre que lui. C’est pour donc éviter les conflits et maintenir la paix et la stabilité que ces mesures sont prises et voilà pourquoi ces réformes sont les bienvenues
LDA: Passez le flambeau à la nouvelle génération. Pensez-vous que cette jeunesse est suffisamment prête pour assumer cette succession ?
T.K: Votre question est très pertinente. Que devons-nous entendre par nouvelle génération ? Par nouvelle génération, nous devons comprendre la génération qui me suit. Le Chef de l’Etat l’a dit, il faudra que cela soit quelqu’un qui est mûr politiquement. Quelqu’un qui aura appris la gestion étatique à ses côtés, tel est son souhait. La continuité de l’action gouvernementale, du développement de la Côte d’Ivoire. Donc quand le Président parle de la jeune génération, il parle de la génération après lui. On ne peut donc pas dire qu’une nouvelle génération est comprise entre trente et cinquante ans. Nous, nous n’avons pas à définir cela, lui sa nouvelle génération, ce sont ceux qui sont moins âgés que lui. Au vu de tout cela, il y a des personnes qui ont travaillé avec le Chef de l’Etat, qui ont les mêmes réseaux que lui et qui ont appris dans son école de gestion étatique. Ils sont donc mieux placés pour assumer cette relève de la nouvelle génération. Quant à nous, nous ne sommes que des apprenants, nous sommes encore à l’école politique et de la gestion étatique. En un mot, quand il parle de nouvelle génération, il fait allusion à lui sa personne.
LDA: Il y a quelques jours, le Ministre de la communication était face à la presse pour faire le point du programme social du gouvernement. Quel est votre point de vue sur le bilan PS-Gouv ?
T.K: Pour moi, PS-Gouv a été un bilan salutaire en toute honnêteté. Parce que le Chef de l’Etat, à son arrivée, le pays était dans un état chaotique. Sa priorité était donc de reconstruire tout ce qui était dans un mauvais état. A savoir les infrastructures de bases, les routes, les hôpitaux, les écoles. Parallèlement à cela, il faut reconnaitre qu’il y a eu des années où l’aspect social n’était pas vraiment développé. et il faut le reconnaitre. Ce programme est venu combler un vide. Répondre aux attentes de la population à travers les projets emploi-jeunes, des adductions en eau potable dans des villages, la construction des centres de santé ou leur réhabilitation. Il y a également eu des écoles qui ont été construites. Tout cela fait partir du PS-Gouv. Aujourd’hui, il y a des fonds qui ont été décaissés pour la jeunesse et pour les femmes en pour garantir leurs autonomies. mais nous, nous voulons aller au-delà. Pour nous, aujourd’hui, ce qu’il faut pour accompagner le gouvernement, c’est le problème d’entreprenariat. De façon générale, cela a été un programme salutaire qui est venu combler un vide en répondant aux attentes de la population. C’est ce type de programme que la population attendait
LDA: Quel est l’apport de la NG dans l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse ivoirienne ?
T.K: La « Nouvelle Génération » a pour axe principal de promouvoir l’action gouvernementale, d’où la promotion du PS-Gouv qui vient combler un vide au niveau de l’emploi des jeunes et des AGR. développer cela est salutaire. Il faudrait que nous sensibilisions les jeunes à s’inscrire d’abord à ces projets. Ensuite nous, à la NG, nous avons une vision qui est une nouvelle vision de l’emploi en Côte d’Ivoire. Nous sommes dans un ancien système depuis le temps de Félix Houphouët Boigny où c’est l’Etat qui créait les emplois et les jeunes ou les personnes qui avaient des diplômes étaient intégrés au niveau de la fonction publique, des sociétés étatiques. Aujourd’hui, la donne internationale a changé. Nous sommes dans un système mondial basé sur l’entrepreneuriat qui est basé sur l’auto-emploi. Nous, la NG, nous faisons la promotion de l’entreprenariat. L’Etat crée les conditions pour qu’un jeune puisse créer son entreprise. L’Etat met en place les mécanismes donc nous devons sensibiliser les jeunes en leur disant qu’on ne va plus à l’école pour intégrer la fonction publique et que l’Etat a son rôle régalien qui est la création de richesse certes, mais de développer les infrastructures, de créer les conditions pour que la jeunesse de manière générale puisse s’intégrer. Nous, à la NG, nous faisons en sorte que le jeune qui sort d’une école de formation puisse s’installer à son propre compte et créer des emplois. Faire-en sorte que deux ou trois compétences s’associent pour créer leur propre structure et créer des emplois pour d’autres jeunes. L’Etat en retour crée un environnement financier propice à l’insertion de ces jeunes, à la mise ne pratique de leurs intelligences. L’Etat fait en sorte qu’ils aient accès à des prêts bancaires. il nous revient alors de nous organiser. Les jeunes doivent comprendre que l’Etat ne peut pas absorber tous les diplômés du pays. L’enseignement général certes, mais moi je préfère l’enseignement technique ou professionnel qui est concret de nos jours. Nous faisons donc une sensibilisation autour de l’entrepreneuriat et de l’auto-emploi.
LDA: Nous sommes au terme de notre entretien. Quel est votre adresse à cette classe politique pour aller aux élections sereinement et dans la quiétude ?
T.K: Mon mot s’adresse à toute la nation ivoirienne. Pour dire qu’il nous appartient de préserver la paix sociale. Tous autant que nous sommes, politiques ou pas, Il nous appartient de faire en sorte que le dynamisme de développement entamé par le Président de la république suit son cours. On peut ne pas aimer une personne, mais les actions que l’homme pose, sont dans la durée. Le Président Alassane Ouattara, dans un an ne sera plus Président, mais les acquis de la Côte d’ivoire resteront. Le Président Félix Houphouët Boigny a fait ce qu’il pouvait faire. Aujourd’hui, on en parle. On parlera du Président Alassane Ouattara et d’autres personnes viendront lui. Il a été fier de servir son pays de manière générale toute la nation ivoirienne. Cela passe par l’éducation de base, la classe politique doit éviter de créer des conditions d’une violence. Les hommes passent mais la nation reste. Faisons-en sorte de garder une bonne image de notre passage sur terre en tant qu’individu. Chaque parti politique doit participer à cette stabilité. Ils doivent se garder des propos qui feront sombrer notre pays. Les propos qui doivent être tenu en ce moment, ce sont des propos de débat d’idées, de programmes. A mon parti le RHDP, la balle est dans votre camp, faisons en sorte de gagner en maturité. Faisons-en sorte de montrer au Président que nous méritons sa succession et que nous avons vraiment appris de lui et que nous restons une famille soudée. Peu importe la personnalité choisie par le parti, nous devons montrer que nous sommes une famille. ceci est le message de la NG. Nous sommes RDHP quelque soit la personne choisie par le parti, la NG fera sa campagne pour que le RHDP reste au pouvoir pour continuer les œuvres du Président Alassane Ouattara qui a mis la Côte d’ivoire à un niveau où on a plus le droit à l’erreur. et c’est à nous de relever ce défi. Je prône l’entente, la cohésion dans ma famille politique. C’est un message pour dire que la balle est dans notre camp et que notre leader, doit être notre leader peu importe la personne qui est choisie comme candidat, le RHDP à la maturité politique, l’expérience de la gestion étatique. Mettons tout cela au service de nos citoyens.
Interview réalisée par Mohamed Compaoré
Auteur: LDA Journaliste