1er Forum des médias du Sud Global : le CJPASA invite toutes les parties »à une synergie d’actions »

La toute première édition du Forum des médias et des groupes de réflexion du Sud mondial s’est tenu du lundi 11 au mardi 12 novembre à São Paulo, au Brésil. Cet événement, organisé conjointement par l’agence de presse Xinhua et la Brazil Communication Company, s’est déroulé autour du thème : « Développement et revitalisation : un nouveau voyage pour le Sud Global ».

Avant l’ouverture officielle de ce haut sommet qui a enregistré environ 350 représentants de 170 organisations médiatiques, groupes de réflexion, agences gouvernementales et entreprises de plus de 70 pays et régions, le Président Chinois Xi Jinping a adressé une note de félicitation aux groupes de réflexion de ce Forum.

Dans cette note, le président chinois a souligné l’importance pour les pays du sud de mutualiser les énergies en vue de faire face aux défis futurs.  »Face aux changements mondiaux du siècle, la poursuite de la modernisation et le travail pour un ordre international plus juste et plus équitable constituent les missions historiques sacrées des pays du Sud et les problèmes communs de l’époque pour les médias et les groupes de réflexion du Sud », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a réitéré la volonté de la Chine  »à travailler aux côtés des pays du Sud pour pratiquer un véritable multilatéralisme, plaider en faveur d’un monde multipolaire égalitaire et ordonné et d’une mondialisation économique universellement bénéfique et inclusive ».

Le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, a emboité le pas à son homologue chinois en affirmant que « les pays du Sud sont prêts à jouer un rôle de premier plan sur la scène mondiale pour bâtir une planète plus inclusive et plus prospère ». Selon lui, ces nations s’imposent comme des acteurs majeurs de la nouvelle géopolitique mondiale et sont désormais déterminées à assumer un rôle à la hauteur de leur poids politique, économique et social.

Fua Hua, Président de l’Agence de Presse Xinhua, a indiqué que ce forum constitue une occasion précieuse pour intensifier les échanges et promouvoir une compréhension mutuelle entre les civilisations du Sud global. Il a également insisté sur la nécessité de mobiliser toutes les forces des pays du Sud Global afin de stimuler leur modernisation et de bâtir ensemble une communauté tournée vers un avenir commun.

Selon Jean Lima, Président de la Compagnie de Communication Brésilienne, les enjeux économiques, sociaux et démographiques des pays du Sud figurent parmi les principaux défis à relever d’urgence. Il a souligné que seule une mutualisation des efforts entre ces nations permettra de transformer leurs ambitions et rêves en réalité.

Présent à ce sommet de haut niveau, Médéric Beugré, Président du Consortium des Journalistes Professionnels Africains pour le Renforcement de la Coopération Sino-Africaine (CJPASA), a appelé l’ensemble des pays du Sud à transcender les divergences et à unir leurs forces pour relever, de manière concertée, les défis économiques, politiques et sociaux auxquels ils sont confrontés.

Pour lui, la solidarité historique des pays du Sud doit se transformer en actions concrètes et ambitieuses pour répondre aux défis contemporains. Pour que cette coopération des pays du sud porte ses fruits, elle doit, selon lui, s’inscrire dans une vision de partenariat sincère.

 »Chaque pays, qu’il soit grand ou petit, peut apporter une contribution unique à cet effort. L’Afrique, l’Amérique latine et l’Asie disposent toutes de ressources spécifiques et d’une expertise qui, mises en commun, peuvent renforcer la résilience économique de chaque nation et garantir un développement
durable pour tous », a-t-il déclaré.

Pour lui, cette revitalisation du Sud Global ne peut avoir de succès sans l’implication réelle des acteurs politiques. « La revitalisation des pays du Sud sera entravée par le manque d’engagement actif des dirigeants politiques et par l’insuffisante mobilisation des secteurs public et privé. Un tel projet ne pourra réussir qu’avec une implication véritable à tous les niveaux, affirme-t-il. »

Lors de la cérémonie d’ouverture, le Réseau d’information des médias du Sud global a été officiellement lancé. À cette occasion, plusieurs documents majeurs ont été dévoilés, notamment la Déclaration de São Paulo émanant du Forum des médias et des groupes de réflexion du Sud global, le rapport intitulé « Un nouveau modèle pour le progrès humain et son importance mondiale », ainsi que des versions multilingues du document « L’éveil du Sud global ».

Parmi les personnalités présentes figuraient Dima Al-Khatib, directrice du Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud, Yeidckol Polevnsky Gurwitz, présidente du Comité des relations étrangères pour l’Asie-Pacifique au Sénat mexicain et plusieurs hauts cadres de la presse africaine.

Source : Les nouvelles.info

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN