Le Mali a signé un accord avec la société chinoise Norinco Group pour la construction d'une usine de fabrication d'explosifs à usage civil, via sa filiale Auxin Chemical Technology Ltd. Cet accord, annoncé par la chaîne nationale ORTM, a été signé le 16 novembre 2024 et est motivé par la volonté du gouvernement malien de contrôler sa propre chaîne de production d'explosifs, surtout en raison de l'importance de ces matériaux pour l'exploitation minière.
Il offre au Mali de produire en interne des explosifs pour ses mines et carrières. Ainsi, le partenariat stipule que l'État malien détiendra 51 % du capital de l'usine, tandis que la société chinoise en détiendra 49 %.
De son côté, le ministre malien de l'Économie et des Finances, Alassane Sanou, a précisé que la partie chinoise assumera non seulement le financement du projet, mais apportera également son expertise technique.
Ce projet s'inscrit dans une démarche plus large de promotion du contenu local et d'intégration de la main-d'œuvre nationale dans le secteur minier. Il répond à une tendance observée dans les pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) qui cherchent à valoriser leurs ressources naturelles et à en maximiser les retombées économiques.
Au cours du deuxième trimestre 2023, le Mali a importé pour 5,2 millions de dollars d'explosifs et d'articles de pyrotechnie.
Le projet de l'usine devrait naturellement réduire cette dépendance à l'égard des importations, mais contribuer à la création d'emplois et à l'ajout de valeur à l'économie locale, soutient Amadou Keïta, le ministre malien des Mines.
L'exécution du projet est prévue sur une période de 12 mois, bien que le montant total engagé n'ait pas été divulgué.
Auteur: Fabrice Nouzianyovo