Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a été démis de ses fonctions et, son gouvernement dissout par le président de la transition, Assimi Goïta., le mercredi 20 novembre 2024.
Cette décision fait suite à une série d'événements et de déclarations qui ont finalement poussé le président de la Transition à agir ainsi. Ses critiques ouvertes, notamment concernant le report unilatéral des élections et le manque de consultation, ont visiblement accéléré les choses.
A cela s'ajoutent ses relations tumultueuses avec les militaires au pouvoir qui ont commencé à pourrir l'ambiance qu'il y avait aux premières heures de son entrée à la Primature malienne.
Cette décision de destituer Choguel Maïga et de dissoudre son gouvernement par voie de décret présidentiel ce mercredi 20 novembre 2024, souligne l'instabilité politique persistante au Mali et met en lumière les tensions entre les acteurs civils et les autorités militaires. La décision de le destituer montre que les dissensions au sein du gouvernement avaient atteint un point de non-retour.
Il faudra attendre quelques jours pour savoir qui sera nommé en remplacement de Choguel Maïga.
Il faut indiquer que l'ex-Premier ministre a travaillé dans un environnement délétère et dans un contexte politique mouvementé où les tensions entre les civils et les militaires au pouvoir ne sont toujours pas au beau fixe.
La situation politique au Mali reste donc instable, avec des enjeux de pouvoir et des divergences d'opinions entre les différents acteurs. Il sera crucial pour le pays de trouver une voie vers la stabilité politique et institutionnelle afin de garantir un avenir meilleur pour ses citoyens et de préserver l'ordre constitutionnel.
Rappelons que Choguel Maïga avait été nommé Premier ministre en juin 2021 après le second coup d'État militaire, dans un contexte où la transition politique était déjà fragile.
Auteur: Fabrice Nouzianyovo