Le rapport du Vérificateur général a été présenté au président de la Transition le jeudi 14 novembre 2024, lors d'une cérémonie solennelle à Koulouba, avec la participation du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et le président du Conseil national de Transition, le Général de corps d’armée Malick Diaw, ainsi que d'autres membres du gouvernement. En 2023, l'équipe dirigée par Samba Alhamdou Baby, responsable du Vérificateur général, a réalisé 50 missions axées sur diverses vérifications, notamment financières, de conformité, et de performance dans des secteurs tels que l'énergie, l'eau, la santé, la sécurité sociale, le foncier, et l'éducation.
Ce rapport témoigne de l’étendue et de la variété des missions d’audits réalisées au cours de l’année 2023. Au total, ce sont 50 missions effectuées par l'équipe dirigée de Samba Alhamdou. Elles comprenaient 35 vérifications financières, 04 évaluations de performance, 08 suivis de recommandations, et 03 évaluations de politiques publiques.
Le Vérificateur Général a expliqué que le choix des missions reposait sur une cartographie des risques, l'importance des secteurs d'activités concernés, ainsi que sur les demandes formulées par les citoyens, les organisations de la société civile et les autorités.
En 2023, Samba Alhamdou dit avoir reçu 67 saisines relatives à la gestion des services publics, des projets de développement, et des collectivités territoriales. Parmi celles-ci, 22 ont nécessité des missions de vérification, 23 sont en cours d'examen et 22 classées. Elles ont touché également un large éventail d'entités et plusieurs domaines clés, notamment le développement rural, l'éducation, la santé, et la sécurité sociale, sans oublier la décentralisation, l'énergie, l'eau et le foncier. Ce processus, selon lui, a fait ressortir plusieurs dysfonctionnements et insuffisances dans les structures auditées.
Samba Alhamdou Baby a souligné que les cas d’irrégularités relevées ont été directement portés à la connaissance du président de la section des comptes de la Cour suprême. Il a également insisté sur la nécessité d'une gestion rigoureuse des ressources publiques et a rendu hommage au président de la Transition pour ses efforts dans la lutte contre la corruption et la délinquance financière au cours des dernières années. « Les missions de vérification de l’année 2023 illustrent l’engagement du Chef de l’État à contribuer significativement à la lutte contre la corruption dans notre nation », a-t-il déclaré.
Le Général d’armée Assimi Goïta a exprimé son admiration pour l'engagement du Bureau du Vérificateur Général et a réaffirmé sa détermination à combattre la corruption et la délinquance financière au Mali. Assimi Goïta a soutenu que ce rapport est le fruit d'un travail exemplaire et rigoureux, reflète l’engagement collectif des autorités en matière de transparence, de responsabilité, et de bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques. Il a également rappelé que ce document met en évidence les faiblesses et dysfonctionnements persistants au sein de l'administration malienne.
Auteur: Fabrice Nouzianyovo