Côte d'Ivoire/Campagne d’opérations oculaires: 18 chirurgiens entament l'opération gratuite de 800 personnes

Au service ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville, le Groupe des Époux et Épouses des Chefs de Mission Diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire (GECMD-CI), en liaison avec le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, de concert avec l’Ambassade de l'Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire, et du Centre Roi Salman de Secours et d'Action humanitaire, ont lancé le lundi 18 novembre 2024, la campagne d’opérations oculaires gratuites de 800 personnes, mise en oeuvre par la fondation Al Bassar international du 15 au 27 novembre 2024, à Abidjan. 

800 personnes souffrant de maladies d'yeux vont bénéficier de traitements gratuits. Cette campagne financée par le Centre Roi Salman de Secours et d'Action Humanitaire se fait en collaboration avec le Groupe des Époux et Épouses des Chefs de Mission Diplomatique en Côte d’Ivoire (GECMD-CI),. 

Pour ce faire, le centre a fait venir en terre ivoirienne 18 spécialistes du Pakistan, du Niger, du Soudan , du Nigeria et de l'Arabie Saoudite. Cette équipe bénéficie de l'appui de six médecins ivoiriens.

Lors de la journée de lundi, 100 personnes ont été opérées de maladies telles que la cataracte. Mais avant ce jour les patients ont fait des analyses sanguines, de l'hépatite, du HIV, du diabète et de l'infographie de l'œil. A la suite de ces interventions, le GECMD-CI fera le suivi des patients et va les prendre en charge.

Un mois après la campagne, l'équipe des medecins et leurs assistants vont revenir en Côte d'Ivoire pour faire le contrôle des patients.

Par ailleurs, la présidente a présenté quelques actions menées par le GECMD-CI, notamment la construction de forages pour l'accès à l'eau potable pour trois villages dans les localités de Dabou, Alépé et Aboisso. Également, l'appui à des orphelinats et à des centres hospitaliers.

Le GECMD, en collaboration avec l'ONG Mission d'Amour, va construire un orphelinat dans la commune d'Anyama.

Kpangba Adja Argathe, 71 ans, qui, à Koumassi a exprimé sa joie après son opération. 

" En venant ici, je voyais flou, mais après l'opération, je vois bien. Puisse Dieu bénir nos donateurs ', a-t-elle dit.

Notons que le Centre Roi Salman de Secours et d'Action Humanitaire, dans son programme volontariat ""Saoudi Noor", a décidé de combattre la cécité et ses causes.

Auteur: I Khalil

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN