Côte d’Ivoire-Mutinerie militaire : Les Forces spéciales réclament 17 millions FCFA et une promotion pour chacun

Imbroglio. Une somme de 17 millions de francs CFA et une promotion au grade de sergent pour chacun des 2600 éléments des Forces spéciales de Côte d’Ivoire. C’est ce que réclament ces soldats entrés en mutinerie depuis le mardi 7 février 2017 à Adiaké (à 94 km est d’Abidjan) où ils sont basés.

 

Ces revendications ont été révélé à la chaine de télévision internationale TV5 monde, le mercredi 8 février 2017, par le porte-parole des mutins.

En effet, dans l’édition de son « Journal d’Afrique », ce jour, cette télévision dédiée à la Francophonie a donné la parole à un soldat encagoulé, et dos à la camera, se présentant comme le porte-parole de ces soldats. Ce dernier, se montrant particulièrement menaçant s’est voulu clair sur leur détermination : « On veut nos 17 millions et nos galons de sergent. S’ils refusent de prendre nos revendications en compte, le pays va subir », a-t-il prévenu. « (…) C’est quelque chose que nous avons déjà commencé, et nous sommes prêts à terminer… jusqu’à la mort », a-t-il insisté.*

Une délégation gouvernementale a entamé les négociations avec les mutins dans la journée de ce mercredi, a annoncé le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné, le même jour.

 

Les Forces spéciales ont entamé un mouvement d’humeur la veille, émettant des tirs nourris en l’air qui ont fait deux blessés. Il s’agit de la énième mutinerie militaire dans le pays en l’espace d’un mois, la question des primes étant au centre des griefs des militaires.

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN