A l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, marquant le début des 16 jours d’activisme, Euphrasie Kouassi Yao, conseillère spéciale du Premier ministre chargée du genre, a prononcé la conférence inaugurale à l’ouverture de la Master Class «Transformer les mentalités» et a pris part au panel des leaders, selon une publication sur sa page Facebook, le lundi 25 novembre 2024 au siège de l’UNESCO à Paris.
Selon Euphrasie Yao, il a été question de partager l’expérience de la Côte d’Ivoire dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, en mettant en avant l'approche Genre et Développement.
Pour elle, cette stratégie vise à corriger les inégalités sociales (éducation, santé), économiques (accès aux ressources et opportunités), politiques (pouvoir de décision, participation) et culturelles (normes, stéréotypes). Notamment, en identifiant les formes d’inégalités, même les plus subtiles. Par ailleurs, Mme Yao dit avoir présenté les initiatives phares de notre pays, dont le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), créé par Mme Dominique Ouattara, qui autonomise les femmes économiquement. Ainsi que le Compendium des Compétences Féminines de Côte Ivoire (COCOFCI), qui renforce la visibilité et le leadership des femmes, le centre de Prévention et d’Actions contre les violences sexuelles et le programme 'Tolérance Zéro '' qui accompagnent les victimes et sanctionnent les auteurs.
Elle a évoqué le programme Crea-Paix, un espace de dialogue et de cohésion entre jeunes filles et garçons pour bâtir une paix durable. Avant d'indiquer que la Côte d’Ivoire est désormais reconnue comme championne d'Afrique dans la lutte contre les discriminations envers les femmes et les filles, selon le rapport mondial de l'indice Institutions sociales et égalité des genres (SIGI 2023) de l'OCDE, entre 2019 et 2023, de plus en plus de pays se sont attaqués aux discriminations ancrées dans les institutions sociales, notamment en réformant leur cadre juridique de sorte à protéger les droits des femmes et à leur assurer l'égalité des chances. Et cela, a-t-elle soutenu, grâce au leadership visionnaire du président Alassane Ouattara.
'' Continuons ensemble ce combat pour un monde sans violences, où chacun et chacune peut s'épanouir pleinement. Le Moment est favorable, et ce moment, c’est maintenant '', a clamé la conseillère spéciale du Premier ministre chargée du genre.
Auteur: I Khalil