Anne Lugon-Moulin, ambassadrice de la Suisse en Côte d'Ivoire, a soutenu que l’environnement des affaires est favorable à l’investissement en Côte d’Ivoire, à l’ouverture des journées portes ouvertes marquant le dixième anniversaire de la filiale d'une entreprise suisse connue sous le nom de SIKA, le mercredi 26 juin 2024 à Abidjan.
« Les conditions favorables sont là et je pense qu'il faut toujours travailler à les améliorer. Il y a évidemment aussi des défis et nous aussi nous sommes-là pour les accompagner avec le dialogue en collaboration avec les autorités", a fait savoir Anne Lugon-Moulin. Et de souligner que les activités prisées de la filiale suisse en terre ivoirienne témoignent du dynamisme des échanges économiques entre les deux pays, marquée par la grande croissance de la Côte d'Ivoire et du rang de pays innovant qu'occupe la Suisse.
Elle a également indiqué que son pays a un véritable intérêt à investir en Côte d'Ivoire, surtout que la Côte d'Ivoire est la 9ème puissance économique d'Afrique et la 2ème de la sous-région avec un climat socio-politique stable.
Saluant les performances réalisées, la directrice générale de SIKA Côte d'Ivoire, Jumoké Adegunlé, a révélé que tous les projets de son entreprise ont contribué à l'amélioration des conditions de vie des populations, de l'environnement des affaires et à l'efficacité de la circulation des personnes et des biens.
Pour elle, tant que la volonté du gouvernement ivoirien est d’améliorer la qualité de vie et de compétences des infrastructures, sa structure continuera ses prestations de services pour le bonheur des populations.
SIKA Côte d'Ivoire existe depuis 2014 avec un effectif estimé à environ 80 personnes pour plus de 15 projets communautaires et 15.000 applicateurs et artisans. Elle souhaite s'entendre sur d'autres villes de l'intérieur en employant plus de 200 ouvriers dont 95% d'Ivoiriens.
Auteur: Pacôme Kouassi