Côte d'Ivoire : A la recherche d’une identité culinaire à Yakro, un festival international d’Attiéké à Dabou

La Côte d’Ivoire qui jouit déjà d’une riche diversité en matière de mets gastronomique est plus que jamais décidé à se définir une identité culinaire propre. Alors que la ville de Yamoussoukro s’apprête à accueillir son premier Festival de gastronomie et de la musique (FEGAMY), prévu en d’août 2015, la troisième édition du Festival international de l’attiéké (FIA) va ouvrir se tenir du 13 au 17 mai de la même année.

Enjeux du FEGAMY

Selon les organisateurs du FEGAMY, l’objectif de ce événementiel est de valoriser la culture de la Côte d’Ivoire à travers sa gastronomie et d’arriver à faire de l’art culinaire ivoirien un label, a annoncé le président de l'Ivoirienne de culture d’événementiel et de sport (ICES), structure initiatrice du FEGAMY, André Sholmès Yao N’Dri, vendredi lors d’une rencontre avec la presse.

"Notre objectif, c’est d’intégrer le FEGAMY dans la sphère des grands événements africains et mondiaux, de faire de Yamoussoukro une ville culturelle et touristique et surtout d’obtenir une marque délivrée qui garantit la qualité de nos cuisines, d’amener la gastronomie ivoirienne à être étoilée et classée au patrimoine de l’UNESCO", a confié le commissaire général. Il a précisé que la première édition du FEGAMY se tiendra du 07 au 09 août, autour du thème "Tradition et créativité".

"Cette fête constituera un événement convivial et généreux pendant lequel le grand public, les artistes musiciens, les chanteurs, les grands chefs cuisiniers de la Côte d’Ivoire et d’ailleurs, les amateurs et maîtres de cuisine, les professionnels de boisson et de musique, de même que la grande variété des prestataires du domaine de la gastronomie intervenant en amont en aval se rencontreront", a annoncé André Sholmès Yao. Le Festival gastronomique prendra ses quartiers à l’esplanade de la mairie et à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro. Il se propose de faire découvrir au public à travers un concours culinaire, une autre facette des richesses gastronomiques de la Côte d’Ivoire.

FIA à Dabou

La troisième édition du Festival international de l’attiéké (FIA) se déroulera du 13 au 17 mai à la place Henri Konan Bédié de Dabou (sud, région des Grands ponts), sous le thème "La femme face au défi de l’émergence", a appris l’AIP auprès de l’initiateur de cet évènement, Amon Tanon.

‘’Sous les auspices du conseil régional des Grands ponts, de la mairie, du ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant ainsi que du ministère de l’Industrie et des Mines, le FIA de cette année permettra encore de valoriser ce mets ivoirien’’, a-t-il affirmé.

‘’A l’image du couscous marocain, nous voulons ainsi labelliser l’attiéké’’, a ajouté M. Amon qui dit avoir, pour ce faire, pris contact avec la Chambre de commerce et d’industrie du Maroc pour procéder au jumelage du couscous et de l’attiéké, deux plats ayant des similitudes et dont les accompagnements sont pratiquement les mêmes. L’attiéké, semoule de manioc cuite à la vapeur, est obtenu à partir des racines de cet arbrisseau après les étapes de l’épluchage, du concassage, du lavage à l’eau, du râpage ou broyage, de la fermentation, de l’essorage, du démoulage, du pré séchage, du tamisage, du vannage et de la cuisson à la vapeur. Avec le foufou, l’attiéké est l’aliment de base des populations autochtones Adjoukrou.

Armand Tanoh, avec AIP

Auteur:
Armand Tanoh

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN

+ Dossiers

Face à l’augmentation du stress hydrique et aux effets du changement climatique sur les ressources en eau qu’elle partage avec ses voisins, la Côte d’Ivoire a adhéré à la Convention des Nations Unies...