Depuis sa nomination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, il y a de cela huit ans et demi, ambassadeur du Souverain du Royaume chérifien en terre ivoirienne, M. Abdelmalek Kettani n’a nullement lésiné sur les moyens à mettre en œuvre pour instaurer les jalons d’une diplomatie moderne, basée sur le pragmatisme, la proactivité et l’efficacité, comme le souhaitent les plus hautes autorités marocaines.
Faisant partie du cercle fermé des diplomates chevronnés qui maîtrisent parfaitement l’art de la diplomatie dans ses multiples facettes, et qui connaissent parfaitement la situation en Afrique et dans leurs pays d’accréditation respectifs, M. Kettani a su, le temps qui lui a été accordé à la tête de la Représentation du Maroc en Côte d’Ivoire, donner une dynamique soutenue aux relations bilatérales entre les deux pays, en veillant, en cela, à mettre en œuvre à la lettre les hautes orientations des deux Chefs d’État, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence, le Président Alassane Ouattara.
Un diplomate à l’écoute, proche des communautés
Tous ceux et celles qui ont eu l’honneur de côtoyer M. Kettani trouvent en lui l’homme du style et de la manière. Un intellectuel de premier rang, en parfaite maîtrise des grands dossiers intéressant le continent africain dans sa globalité, tout comme toutes les questions relatives au partenariat entre le Maroc et la Côte d’Ivoire.
Polyglotte, passionné de lecture, au fait de l’actualité internationale et régionale, et grand connaisseur des orientations générales du Royaume ainsi que du développement remarquable enregistré dans divers secteurs d’activités au Maroc, M. Kettani, en communicateur avéré, ne cesse de faire la promotion et de contribuer à l’excellence des liens d’amitié et de fraternité qui unissent le Maroc et la Côte d’Ivoire. Il a également œuvré au rapprochement entre les deux peuples comme ce fut le cas lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations organisée en 2023 en Côte d’Ivoire.
Au-delà du diplomatique et des rouages officiels, M. Kettani, en fin de mission en Côte d’Ivoire après un parcours professionnel remarquable, voue un amour particulier pour la culture et les traditions ancestrales du Royaume. C’est dans cette veine, d’ailleurs, que M. Kettani, à la manière des grands, n’hésite guère à faire valoir et à mettre en avant tout ce legs particulier du Maroc lors des grandes manifestations et événements que l’ambassade du Maroc en Côte d’Ivoire a eu l’honneur et le privilège d’organiser.
Un acteur engagé du partenariat maroco-ivoirien
Les compétences avérées de M. Kettani, son esprit d’ouverture et sa détermination à rompre avec les pratiques archaïques de la « diplomatie protocolaire » lui ont permis de tisser des liens amicaux et fraternels avec les autorités ivoiriennes, aux côtés de relations professionnelles solides et ce, dans le respect mutuel des us et coutumes diplomatiques d’usage.
Une fluidité communicationnelle, une élégance à toute épreuve et une éloquence hors pair ont valu à l’émissaire de Rabat de bénéficier d’un grand amour et respect de la part de hauts responsables ivoiriens comme auprès des responsables des autres représentations diplomatiques accréditées à Abidjan.
La preuve en est : M. Kettani assurait depuis des années le poste de vice-doyen du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire. Un poste, certes « honorifique », mais qui en dit long sur l’homme.
Auprès de la communauté marocaine basée à Abidjan, M. Kettani s’est acquitté de ses missions dans les règles de l’art, en instruisant les services compétents au niveau de l’ambassade à être toujours à l’écoute et au service des ressortissants marocains.
Son empreinte en tant que « rassembleur » des patrons et chefs d’entreprises marocaines en Côte d’Ivoire restera à jamais gravée en lettres d’or. Résultat : une Chambre de commerce du Maroc a vu le jour pour servir d’espace d’échanges entre entrepreneurs et investisseurs du Royaume, fournir des conseils aux nouveaux arrivants, et accueillir régulièrement les directeurs généraux des entreprises afin de prendre le pouls de l’activité économique et des difficultés éventuelles.
Un fervent défenseur de la coopération Sud-Sud
À travers ses différentes interventions lors d’événements à Abidjan, comme sur les plateaux des chaînes de télévision ou à l’occasion d’interviews accordées à la presse ivoirienne, M. Kettani ne cesse de mettre en valeur cette alliance fraternelle et stratégique établie entre le Maroc et la Côte d’Ivoire. Une alliance ayant donné lieu à un partenariat multidimensionnel et exceptionnel entre les deux pays.
Dans la même lignée, M. Kettani ne rate aucune occasion d’évoquer la politique « sage » et « clairvoyante » du Royaume en Afrique, mettant en exergue les relations entre le Maroc et la Côte d’Ivoire comme modèle de coopération Sud-Sud réussie et mutuellement avantageuse.
Comment ne pas se porter « défenseur » de cet excellent bilan de coopération bilatérale, alors que M. Kettani en était à la fois témoin et acteur ? Il a accompagné de nombreux projets mis en œuvre par le Maroc en Côte d’Ivoire, grâce aux multiples visites de Sa Majesté le Roi à Abidjan et au suivi personnel du Souverain pour la concrétisation d’un véritable partenariat mutuellement bénéfique.
Des investissements stratégiques aux retombées concrètes
Pour M. Kettani, « ce partenariat ancestral qui remontait à l’époque de Feu SM Hassan II et du 1er président ivoirien, Feu Félix Houphouët-Boigny, a été développé et consolidé davantage par SM le Roi Mohammed VI et le Président Alassane Ouattara, à même d’en faire actuellement un exemple éloquent de la coopération Sud-Sud mutuellement avantageuse au service du développement durable ».
Ce partenariat stratégique entre les deux pays émane d’une vision « commune », « unique » et « partagée » des deux Chefs d’État, prônant le développement et le bien-être des populations, ajoute le diplomate, faisant savoir que ce partenariat est articulé autour de plusieurs axes.
Il s’agit de projets concrets et durables, d’une alliance soudée par plusieurs dizaines d’accords dans tous les domaines, et d’une foi partagée en un avenir commun renforcé par l’étroite collaboration des élites des deux nations. M. Kettani rappelle les multiples visites effectuées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire ayant donné lieu à la signature de plus de 130 accords portant sur des investissements publics et privés.
M. Kettani se félicite également du soutien permanent de la Côte d’Ivoire au Maroc au sein des instances internationales et continentales, ainsi que du rôle important joué dans le retour du Royaume à l’Union africaine en janvier 2017.
Dans ce sens, il se réjouit du fait que la Côte d’Ivoire a été l’un des premiers pays frères et amis à ouvrir un consulat à Laâyoune en février 2020.
M. Kettani évoque aussi le degré élevé de concertation permanente entre les deux pays à tous les niveaux, citant à titre d’exemple la tenue, le 17 janvier 2025 à Laâyoune, de la Grande Commission Mixte entre les deux pays, soldée par la conclusion de 11 accords de coopération.
Sur le plan économique, il a fait savoir que, grâce aux visites royales en terre ivoirienne et à l’impulsion déterminante du Souverain, de grandes entreprises marocaines ont investi depuis 2011-2013 dans de multiples secteurs clés de l’économie ivoirienne.
En 2021, les IDE marocains en Afrique ont dépassé les 800 millions de dollars, positionnant le Royaume comme le deuxième plus grand investisseur africain sur le continent, derrière l’Afrique du Sud, et le premier en Afrique de l’Ouest, selon le diplomate.
Entre 2008 et 2019, les investissements marocains en Afrique ont quintuplé, atteignant environ 540 millions de dollars en 2019, représentant 47 % du total des IDE marocains cette année-là. En 2021, ces investissements ont dépassé les 4,3 milliards de dollars, consolidant la position du Maroc en tant que deuxième investisseur intra-africain.
Ces chiffres illustrent l’engagement stratégique du Maroc envers l’Afrique subsaharienne, renforçant les liens économiques et la coopération Sud-Sud. Ainsi, le Royaume a constitué un important écosystème d’entreprises privées en terre ivoirienne dans divers domaines stratégiques (banques, assurances, engrais, BTP et immobilier, ingénierie, télécoms, industrie, distribution…).
Au rang du bilan exceptionnel de la coopération entre Rabat et Yamoussoukro figurent aussi de nombreux projets à forte valeur socio-économique, réalisés ou en cours dans le cadre de la coopération maroco-ivoirienne, notamment le méga-projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody et de la Lagune Ébrié, entre autres.
Les deux pays entretiennent aussi d’excellentes relations de coopération et de partenariat stratégique dans les domaines sécuritaire, de lutte contre le terrorisme et de maintien de la paix.
Sur le plan religieux, le Maroc déploie de grands efforts en vue de promouvoir un islam tolérant et du juste milieu, fondé sur le rite malikite et le dogme achaârite, avec à la clé des liens religieux et spirituels très anciens et profonds entre le Maroc et les pays frères africains.
Mamadou Traoré
Auteur: LDA Journaliste