Dans le cadre de sa tournée africaine, le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est arrivé à Brazzaville le 7 janvier pour discuter du renforcement de la coopération économique entre la Chine et le Congo. Il a atterri dans la capitale congolaise en provenance de Windhoek, Namibie.
Le diplomate chinois, Wang Yi a rencontré son homologue congolais, Jean-Claude Gakosso, pour des discussions en tête-à-tête avant de s'entretenir avec le président Denis Sassou-Nguesso et de dîner avec le Premier ministre Anatole Collinet Makosso.
D'après une source diplomatique, les échanges ont principalement porté sur la mise en œuvre des accords issus de la neuvième édition du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac).
En effet, le Congo-Brazzaville co-présidera ce forum aux côtés de la Chine jusqu'en 2027.
Les discussions ont aussi abordé la répartition des financements considérables octroyés par la Chine, ainsi que l'exécution des projets à travers le continent africain.
Jean-Claude Gakosso a indiqué que le Congo comptait particulièrement sur ces financements pour des projets majeurs, comme la réhabilitation du secteur de l'électricité et la modernisation du chemin de fer Congo-Océan (CFCO), autrefois un élément clé de l'économie congolaise.
La Chine prévoit d'allouer 50 millions de dollars sur trois ans pour soutenir ces initiatives.
Hn avec RFI
Auteur: LDA Journaliste