Présidence de l'International libéral-Sidi Touré: "C'est une perspective que je n'exclus pas..."

Un cocktail de célébration post-élection a été organisé, le mercredi 15 janvier 2025, à Abidjan, à l'honneur du ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, élu nouveau vice-président de l'international libéral, lors du 64eme congrès du 29 novembre au 1er décembre 2024, à Santiago (Chili).

Abidjan, lundi 21 janvier 2025-Sidi Touré, également, membre du directoire du RHDP-Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la Paix-a saisi cette occasion pour afficher son intention de briguer la présidence de l’international libéral à l’avenir. " Je suis profondément honoré d'avoir parcouru ce chemin, en suivant chaque étape avec persévérance. La prochaine étape pourrait être la présidence de ce puissant réseau des libéraux et démocrates du monde entier. C'est une perspective que je n'exclus pas. ", a-t-il clamé, avant d’exprimer toute sa gratitude à son parti d'obédience libérale et membre de l’International libéral.

" Je voudrais remercier le RHDP pour la confiance que les dirigeants de ce parti libéral m'ont accordée, en me désignant comme candidat au poste de vice-président...", a-t-il confié. Sans manquer de citer Gilbert Kafana Koné, président du directoire, et haut représentant du président Alassane Ouattara, le secrétaire exécutif du parti, Cissé Bacongo, ministre gouverneur, pour leur soutien dans son élection. Il a également associé à cette gratitude Kandia Camara, présidente du Sénat, qui a marqué la famille libérale de son empreinte, en tant que vice-présidente du réseau des femmes libérales, pour son apport pendant sa campagne. Sidi Touré a fait une mention spéciale au président Alassane Ouattara, président du RHDP, auprès de qui il s'est abreuvé aux valeurs libérales. En outre, le ministre Touré a salué les actions de la Fondation Friedrich Naumann pour la promotion du libéralisme à travers le monde, et particulièrement en terre ivoirienne.

Par ailleurs, le nouveau vice-président est revenu sur ses premiers engagements en politique dont l'épisode de la création de l'organisation des jeunes libéraux de Côte d'Ivoire ( 1998), de l'organisation de la jeunesse libérale africaine( OJLA, en 2024), son passage au sein du bureau exécutif de la fédération internationale des jeunes libéraux ( IFLRY,) de 2006 à 2008 etc. Pour le président du consel d'administration du Centre d'Etudes Prospectives(CEP), un think tank dédié à la promotion des politiques de développement, le libéralisme a démontré sa capacité à transformer positivement partout où il a été appliqué avec conviction et constance, comme en Côte d'Ivoire. " En tant que vice-président, je m'engage à être l'ambassadeur de success story ivoirienne et plus largement, du potentiel de transformation que représente le libéralisme pour notre continent, à dynamiser et renforcer davantage le positionnement et l'influence de l'Afrique au sein des cercles libéraux", a-t-il promis, proposant la création de l'Académie Africaine du Leadership Politique Alassane Ouattara. Cette nouvelle responsabilité est, selon lui, l'aboutissement de plus de 30 ans de militantisme et d'engagement politique.

Auteur: Daniel Coulibaly

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN