Ambroise Fayolle, vice-président de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), conduit une mission officielle à Abidjan, du 15 au 17 janvier 2025, marquant une étape clé dans la coopération entre la BEI, l’Union européenne et la Côte d’Ivoire.
Abidjan, le jeudi 16 janvier 2025-Le point d’orgue de cette visite a été l’opération symbolique de plantation d’arbres au Jardin Botanique de Bingerville. Aux côtés de Ambroise Fayolle, Myriam Ferran, Directrice générale des partenariats internationaux, et Francesca Di Mauro, Ambassadrice de l'Union Européenne, ont participé à cette activité, accompagnées de Mahily Zouzou, Directrice de cabinet du ministère des Eaux et Forêts.
Cet acte, au-delà de sa portée symbolique, s’inscrit dans l’objectif plus large de sensibiliser à la préservation de la biodiversité. Une visite guidée a permis de présenter les atouts du jardin botanique, véritable poumon vert et espace de conservation des espèces végétales.
Initiative Global Gateway
Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’initiative Global Gateway, portée par l’Union européenne avec un budget de 100 milliards de francs CFA. Ce programme ambitieux cible trois priorités majeures : améliorer la gouvernance forestière, moderniser le secteur forestier, et lutter contre l’exploitation forestière illégale.
À travers cette visite, la BEI confirme son rôle de partenaire stratégique pour le développement de la Côte d’Ivoire.
Auteur: OM