Audit de l'ICVM : La Côte d’Ivoire obtient la note de 93% contre 79,06 % en 2019 selon le DG de la SODEXAM

Jean-Louis Moulot, Directeur Général de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique en Côte d'Ivoire (SODEXAM) a dressé le bilan des activités de son institution le 17 janvier 2025 à Abidjan lors d’un déjeuner de presse.

Cette rencontre a offert un cadre d’échange privilégié avec la presse au cours duquel M. Moulot a présenté les principales réalisations de la SODEXAM en 2024, divisées en six axes essentiels.

Parmi les faits marquants de l'année, on retient la participation de la SODEXAM à l'audit de l'ICVM (Instrument de vérification de la conformité en matière de sécurité aérienne) effectué en octobre 2024.

Cette mission de suivi, conduite par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), avait pour objectif de vérifier la résolution des lacunes en matière de sécurité aérienne. À cette occasion, la Côte d'Ivoire a obtenu un score impressionnant de 93%, contre 79,06% en 2019, positionnant ainsi le pays comme leader en Afrique en matière de sécurité aérienne.

Outre ce succès, SODEXAM a réalisé des avancées significatives dans divers domaines. Des événements majeurs ont été organisés, des certifications ont été obtenues et des initiatives sociales et environnementales ont été mises en place.

Toutefois, l'année a été marquée par un incident regrettable à savoir : un détournement de fonds au sein de l'entreprise. Cet événement a souligné l’importance d’un renforcement des mécanismes de contrôle et de sécurité.

« Cette épreuve a testé notre résilience. Elle nous a également permis d’identifier nos faiblesses et de renforcer nos systèmes de contrôle et de sécurité », a fait savoir le DG.

Pour 2025, SODEXAM se projette avec des projets ambitieux, dont la construction d’un nouveau siège et le développement des aéroports domestiques.

Ces initiatives s’inscrivent dans la volonté de l’entreprise de contribuer à la modernisation du pays et à la réalisation des objectifs de développement économique en parfaite adéquation avec la vision du Président Alassane Ouattara.

mc

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN