La visite en Afrique du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a été un succès total, consolidant l'amitié intemporelle entre la Chine et l'Afrique. Elle a également mis en évidence la détermination des deux parties à répondre collectivement aux évolutions rapides du monde actuel, a déclaré lundi 13 janvier Guo Jiakun, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le voyage récent de M. Wang l’a conduit dans quatre pays africains : la Namibie, la République du Congo, le Tchad et le Nigeria. Ce déplacement s’inscrit dans une tradition vieille de 35 ans, selon laquelle le ministre chinois des Affaires étrangères effectue sa première visite à l’étranger chaque année en Afrique.
Lors d'une conférence de presse, M. Guo a précisé que cette visite avait permis d’établir une série de nouveaux accords et résultats concernant les six propositions et dix actions de partenariat que le président chinois avait présentées lors du sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine.
Selon M. Guo, bien que la situation mondiale soit en constante évolution, les engagements de la Chine et de l’Afrique à se traiter sur un pied d'égalité et à se soutenir mutuellement restent solides comme un roc.
Les dirigeants africains ayant rencontré M. Wang ont réaffirmé leur attachement au principe d'une seule Chine et exprimé leur solidarité après le tremblement de terre qui a frappé le Xizang, région de Chine.
La visite a également permis d'obtenir des résultats concrets, favorisant la coopération entre la Chine et l'Afrique dans divers secteurs tels que les échanges culturels, le développement durable et la coopération agricole.
De plus, ce déplacement a contribué à renforcer la coordination stratégique entre la Chine et l'Afrique, en mettant l’accent sur la réparation des injustices historiques subies par le continent africain et la promotion de la solidarité et de la prospérité au sein du Sud global. Les deux partenaires se sont également engagés à défendre un système de gouvernance mondiale plus juste et équitable.
En conclusion, M. Guo a souligné que la Chine et l'Afrique se trouvent à l’avant-garde de la construction d’une communauté d'avenir partagé pour l’humanité, et que leur partenariat deviendra un modèle lumineux de cette ambition.
ng
Auteur: LDA Journaliste