Sommet Russie-Afrique : Un élan à la coopération

La Russie mise sur le prochain Sommet Russie-Afrique pour donner “un nouvel élan” à sa coopération avec le continent africain, selon le chef du secrétariat du Forum de partenariat Russie-Afrique et ambassadeur itinérant, Oleg Ozerov.

“Ce sommet devrait donner un nouvel élan à la coopération russo-africaine dans les domaines de la politique, du commerce, de l’économie, des investissements, des sciences de la technologie et de l’humanitaire, la rendant ainsi plus diversifiée et plus complète”, a-t-il indiqué, mardi 8 novembre 2022, lors d’une conférence internationale axée sur les “questions d’actualité sur la sécurité internationale dans un monde géopolitiquement instable”.

De l’avis du diplomate, les États africains continuent de gagner en assurance et en poids politique, s’imposant comme “l’un des piliers les plus importants du système de l’ordre mondial, qui ne peut être ignoré”.

Le continent réalise des progrès importants dans le domaine économique, a fait remarquer Ozerv, citant, dans ce cadre, les secteurs de l’énergie, l’agriculture, l’exploitation minière, le transport, l’aviation et la construction automobile, sans oublier l’informatique et les télécommunication, qu’il a qualifiés de domaines de “coopération prometteurs”.

Le deuxième sommet Russie-Afrique doit se tenir en juillet 2023 à Saint-Pétersbourg. La première édition du sommet s’est déroulée les 23-24 octobre 2019 à Sotchi (sud-ouest de la Russie), sous le thème “pour la paix, la sécurité et le développement”.

Le Forum de partenariat Russie-Afrique est un mécanisme de dialogue, créé en 2020 en vue de développer la coopération russo-africaine dans les domaines économiques, politique et culturel. Le Secrétariat est l’organe exécutif de ce mécanisme.

hn

Auteur:
LDA Journaliste

LDA Newsletter

Ne ratez rien de l'actualité en continue, soyez aux premières loges des dernières news sur LADIPLOMATIQUE D'ABIDJAN