On les attendait, elles ont répondu favorablement à l'appel du monde sportif en Côte d'Ivoire, tout comme des amis et sympathisants du Taekwondo ivoirien partout dans le monde. A Agadir en terre marocaine, si Zokou Saint Nom Firmin est passé juste à côté de sa qualification pour les JO 2016 en +80 kg alors qu'il avait donné assez d'espoir aux ivoiriens vu la correction qu'il a infligée au malawite (23 à 5) en quart de finale, ce n'est pas le cas pour GBAGBI Ruth Marie Christelle et KONE Mamina. Elles ont prouvé qu'elles méritaient bien leur sélection en équipe nationale pour affronter le tournoi qualificatif des jeux olympiques de la Zone Afrique tenus les 6 et 7 février 2016.
A Agadir l'on a vu Gbagbi Ruth et Koné Mamina déchaînées et folles de rage. Ruth dans un grand jour n'a pas fait de cadeau à ses trois adversaires. Technique et très futée, elle a su leur imposer son jeu. Accélérant quand il fallait et cassant le rythme du combat quand cela était nécessaire.
Devant la keneyanne en quart de finale, Ruth ne donne aucune chance à son adversaire qu'elle bat par un large score, 14 à 1. A son deuxième combat, l'on craint que la trop grande débauche d'énergie qu'elle a fournie à son premier combat ne joue contre elle. Devant la gabonaise en demi finale, étape qui permet de déterminer les qualifiés, Ruth lui fait mordre la poussière. Aucune des stratégies mises en place pour piéger la capitaine de l'équipe ivoirienne ne réussit, vu la fougue et la hargne qu'elle dégage. Ruth, insaisissable bat la gabonaise par un score sans appel de 14 à 5.
A ce niveau de la compétition, la Côte d'Ivoire obtient sa deuxième qualification pour les JO 2016, après celle de CISSE Cheick Sallah Junior. Mais, lorsqu'arrive la finale, GBAGBI sort à nouveau le grand jeu et met en difficulté la championne égyptienne qui, malgré sa grande taille et sa belle technique, ne parvient pas à réagir devant les assauts de la championne ivoirienne. Là encore, Ruth est maîtresse du jeu et bat l'égyptienne 10 à 4. En plus de la qualification en poche, Gbagbi Ruth est championne de la catégorie des -67kg. Un parcours impressionnant et plaisant.
Quant à KONE Mamina, lorsqu'elle croise le fer avec la championne malienne en demi finale, elle fait preuve de beaucoup d'agressivité. Cela complique la tâche à son adversaire pourtant plus technique. La malienne a du mal à déployer son jeu. Mamina constante dans sa rage et son agressivité maintient la pression et remporte la rencontre par 3 à 1. Notre Abobolaise est qualifiée à son tour pour les JO 2016. Alors qu'on la croit épuisée et diminuée, mais non. Elle contrôle sa finale face à la championne marocaine devant son public. A chaque technique utilisée par la marocaine, Mamina trouve la contre attaque. Elle se déchaîne à un moment donné et devient de plus en plus fougueuse. La marocaine ne comprends pas ce qui lui arrive sur son sol et finit par être exténuée par la fatigue, s'écroulant par moments. La marocaine est battue par l'ivoirienne 1 à 0. Koné Mamina est non seulement qualifiée pour les JO, mais en plus, elle est médaillée d'Or des +67 kg. C'est le délire au stadium INBIAAT d'Agadir.
La Côte d'Ivoire aligne trois athlètes à ce tournoi de la Zone Afrique portant qualification des JO de Rio De Janeiro 2016 et qualifie deux pour le BRESIL. Zokou Firmin n'aura pas la chance d'y être parce qu'il est freiné par le champion nigérien Alfaga lors des demi finales alors qu'il avait montré de bonnes dispositions techniques et tactiques face au malawite. Les ivoiriens ont rêvé avec Zokou. Un rêve qui ne pas une réalité. Il doit se contenter d'une médaille de bronze comme consolation. Mais, malgré le mauvais pas de Zokou Firmin, la Côte d'Ivoire et tous ceux qui soutiennent la FITKD (Fédération Ivoirienne de Taekwondo) peuvent remercier le Seigneur pour ce fabuleux résultat obtenu en terre marocaine. Dieu n'a pas fait que deux qualifiés pour le Taekwondo ivoirien, il a permis également à la Côte d'Ivoire de remporter deux autres titres significatifs, à savoir le titre de Championne en Dame de ce tournoi qualificatif africain et le titre de meilleure athlète dame remportée par Gbagbi Ruth Marie Christelle.
Le Taekwondo ivoirien a triomphé à Agadir. Par deux fois, l'Abidjanaise a retenti et à deux reprises, le drapeau aux bandes verticales, orange, blanc et vert est monté très haut. Que c'est fabuleux, que c'est merveilleux. Que c'est réconfortant de voir tous ces efforts récompensés, toutes ces nuits blanches et insomnies oubliées. Que Dieu est bon pour avoir écouté les prières de la communauté des Taekwondo ins ivoiriens de Côte d'Ivoire et d'ailleurs.
La suite, ce sont les préparatifs de RIO DE JANEIRO et faire en sorte que le taekwondo ivoirien soit dignement représenté au Brésil et ramène au moins une médaille olympique à la Côte d'Ivoire en août 2016.
Armand Tanoh, avec service Communication de la Fédération ivoirienne de Taékwondo
Auteur: Armand Tanoh