C’est en 2014 que les femmes du département de Niellé, conscientes que seule l’union fait la force, avaient décidé de fédérer leurs efforts en matière économique. Un an plus tard, elles se sont retrouvées, dans la ferveur et dans une ambiance fraternelle, pour sceller cette union sur la place publique de cette sous-préfecture cosmopolite, située à plus de 680 kilomètres au nord d’Abidjan, sous le regard admiratif et bienveillant du Préfet du département de Ouangolodougou, Monsieur Sihindou Coulibaly, et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou.
C’est au son de balafon, de tam-tam, de grelots et de chants que la Représentante spéciale a été accueillie pour prendre part, ce mardi 28 avril 2015 à Niellé, à la cérémonie marquant le lancement officiel des activités des femmes de la Coopérative Wôwela (Je me prends en charge), aux côtés de “ses soeurs” qui n’ont boudé ni leur plaisir ni leur joie de démontrer aux yeux du monde que la volonté des femmes de Niéllé est devenue une réalité.
« "Fotamanan", "Wolotchéboritchaw", Aïchatou ! Vous êtes vraiment notre sœur. Et le mot ‘’merci’’ ne suffira pas pour vous témoigner toute notre reconnaissance, car malgré vos charges multiples, vous n’avez ménagé aucun effort pour être parmi nous aujourd’hui. C’est la première fois qu'un Représentant spécial nous rend visite », s’est exclamée la Présidente du Conseil d’administration de la Coopérative, Madame Marie Claire Ouattara Djodiama.
Mme Ouattara a présenté la Coopérative qui réunit à ce jour 26 sections ou groupements de femmes du secteur agricole.
Selon la PCA, la Coopérative WOWÊLA ambitionne d’éveiller les consciences des femmes pour qu’elles prennent leur destinée en main ; qu’elles renforcent leurs capacités sur tous les plans et qu’elles jouent un rôle prépondérant aux côtés de leurs hommes pour l’amélioration des conditions de vie au sein de la famille afin de contribuer au développement harmonieux de la région, du département, de la sous-préfecture et de la commune. « Il ne faut surtout pas que les hommes aient peur de notre Coopérative ; elle ne peut, en aucun cas, remplacer celles des hommes. Elle vient en complément pour équilibrer le milieu des sociétés coopératives d’une part ; et renforcer la cohésion sociale et économique au sein de la cellule familiale, d’autre part», a précisé Mme Ouattara, ajoutant que dans ce cadre, la femme serait à même de prendre la place qui est la sienne dans le processus de reconstruction et de réconciliation de la nation ivoirienne.
Mme Ouattara a énuméré certaines difficultés et formulé des doléances à l’endroit de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), notamment les techniques contraignantes d’une agriculture traditionnelle, l’accès difficile aux intrants et matériels agricoles, le manque de lieu de stockage, le manque de matériels pour la transformation des produits agricoles en produits finis ou semi-finis.
La Représentante spéciale a félicité et encouragé les femmes de Niéllé à persévérer dans l’union, l’entente et la cohésion. « Avec la création de votre société, vous donnez un signal fort de votre capacité à surmonter vos contradictions et à rapprocher les différents groupes de femmes de votre sous-préfecture. Continuez sur cette voie ! », a-t-elle dit. « Votre présence, en si grand nombre, témoigne du haut degré de cohésion sociale qui règne dans votre communauté. Cela n'aurait pas été possible sans l'engagement de chacune et de chacun d'entre vous et sans votre attachement personnel et individuel aux idéaux de paix et de réconciliation nationale », a relevé Mme Mindaoudou.
Elle a, dans ce contexte, rappelé le rôle de l’ONUCI. « Notre rôle ici en Côte d'Ivoire, comme vous le savez déjà, est d'accompagner les autorités ivoiriennes et l'ensemble des populations ivoiriennes dans le renforcement de la paix et de la cohésion sociale. Et pour remplir notre mission, nous allons à la rencontre des populations, des communautés, où qu'elles se trouvent », a-t-elle indiqué.
Poursuivant, la Chef de l’ONUCI a appelé les femmes de Niellé à jouer tout autant leur rôle dans la création d'un environnement apaisé avant, pendant et après les élections mais aussi dans la promotion de la participation des femmes à la vie politique. Elle a promis de faire un plaidoyer auprès des agences du Système des Nations Unies pour la prise en charge des doléances.
Le Préfet du département de Ouangolodougou, Sihindou Coulibaly, a appelé les femmes à continuer leur travail de réconciliation au-delà des chapelles politiques. « Faisons du vivre ensemble une réalité. Aujourd’hui plus qu’hier, je vous exhorte à l’entente et au renforcement de la cohésion sociale », a-t-il souligné.
La cérémonie a pris fin par un impressionnant défilé des 610 membres des 26 sections qui constituent le capital humain de la Coopérative ainsi que des filles du Lycée municipal de Niellé.
Armand Tanoh, avec ONUCI
Auteur: Armand Tanoh